haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJuillet - Août
2010
retour
Photo :
(CC) Acrylica
Newsletter de l'Université de Toulouse

Logement étudiant : les dispositifs d’aide et d’accueil mis en place par l’Université de Toulouse

Étudiante

Le schéma directeur du logement étudiant sur la région toulousaine réalisé en 2009, a mis en évidence le besoin d’améliorer l’accueil des étudiants, notamment primo-entrants et internationaux.
Trouver un logement dans le parc qui n’est pas dédié spécifiquement aux étudiants, c’est souvent le parcours du combattant et déroutant, tout particulièrement pour les étudiants internationaux. Pour obtenir un logement, la toute première difficulté qui se présente est celle de pouvoir présenter un garant sur le sol français qui va se porter caution pour le paiement du loyer.




C’est sur la base de ce constat que la Mission accueil logement étudiant de l’Université de Toulouse s’est concentrée, dans ses premiers mois d’existence, sur la mise en place de 2 dispositifs complémentaires prioritaires :

  1. apporter une garantie à des étudiants qui n’ont pas de garant sur le sol français et ne peuvent bénéficier des dispositifs existants, avec pour objectif de faciliter l’accès à l’offre locative du parc diffus, auprès des propriétaires particuliers ou via des agences locatives ;
  2. proposer une formule d’hébergement temporaire à coût modéré pendant la période de recherche d’un logement.

LA GARANTIE RÉGIONALE MIDI-PYRÉNÉES

Elle a été conçue dans le cadre d’un partenariat entre la Région Midi-Pyrénées, le CROUS et l’Université de Toulouse qui en assure la mise en œuvre. Cette garantie s’adresse à tous les étudiants inscrits dans une formation post-baccalauréat en Midi-Pyrénées, à l’exception de ceux relevant de l’alternance ou de la formation continue, quelle que soit leur nationalité, sans condition d’âge ni de ressource, quel que soit le mode de vie et le logement, à la condition que ces étudiants ne puissent bénéficier de la Garantie Loca-Pass® et que le bailleur n’ait pas déjà souscrit une autre garantie locative de type GRL, GLI ou FSL.
La demande de garantie se fait en ligne sur http://garant.univ-toulouse.fr/

LE DISPOSITIF D’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

Mis en place dans le cadre d’un partenariat avec le CROUS, il sera opérationnel du 1er septembre au 31 octobre. Pendant cette période, 40 chambres traditionnelles de la Cité Universitaire Rangueil à Toulouse sont réservées aux étudiants en recherche de logement. Ces chambres seront affectées pour un séjour d’une semaine, à raison de 8,27 € par nuit, renouvelable au maximum une fois, avec la possibilité de quitter la chambre en cours de semaine. De plus, ces étudiants bénéficieront de l’accompagnement d’un vacataire CROUS dans leur recherche de logement, en relation avec la Mission accueil logement étudiant qui assure également l’interface entre les établissements et le CROUS pour les réservations de chambres.
Toutes les informations sur les actions de la Mission accueil logement étudiant sont disponibles, en 3 langues (français, anglais et espagnol) sur le site http://garant.univ-toulouse.fr/ .
En outre, de juillet à fin septembre, un accueil en français, anglais et espagnol, est assuré dans les locaux de l’Université de Toulouse pour accompagner les étudiants dans leur demande de garantie, ainsi que pour l’aide à la réalisation de démarches pratiques liées à la location d’un logement et l’orientation vers les services compétents. Cet accueil se poursuivra ensuite avec des effectifs plus réduits.
Par ailleurs, l’Université de Toulouse a signé le 24 juin 2010 une convention de partenariat avec la FNAIM 31, qui fédère 250 agences locatives, afin de faciliter l’accès des logements en mandat de gestion dans ces agences aux étudiants, notamment internationaux.

LA FNAIM 31 PARTENAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE

La représentativité de la FNAIM 31, grâce à ses agences réparties sur l’agglomération toulousaine et avec une offre conséquente de logements en mandat de gestion locative sur le parc diffus, est un vecteur essentiel dans la diversification de l’offre. Le partenariat entre l'Université de Toulouse et la FNAIM 31 permet d’établir une relation de confiance entre bailleurs et étudiants et de faciliter l’émergence d’une offre de colocation maitrisée et choisie. Son originalité, car adapté à des étudiants très jeunes ou des étudiants internationaux pour qui nos règles et modalités de location sont inconnues, devrait rassurer à la fois les jeunes et leurs familles et contribuer ainsi à l’attractivité de notre ville et de ses établissements universitaires.


Contact : Anne Lavernhe et Clémence Lacour
http://garant.univ-toulouse.fr/
Information : logement@univ-toulouse.fr
Accueil des étudiants : 15 Rue des Lois 31000 TOULOUSE (métro ligne A - station Capitole) de 9h30 à 18h00 du lundi au vendredi (sauf période du 24 juillet au 15 août)

 
 

Les établissements membres de l’Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole – Université Toulouse II Le Mirail – Université Toulouse III Paul Sabatier – Institut National Polytechnique de Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Centre Universitaire Jean-François Champollion – École d’Ingénieurs de Purpan – École des Mines d’Albi-Carmaux – École Nationale de l’Aviation Civile – École Nationale de Formation Agronomique – École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – École Nationale Vétérinaire de Toulouse – École Supérieure de Commerce de Toulouse – Institut d’Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Corinne Alonso, Marie-France Barthet, Christian Desmoulins, Catherine Gadon, Marie Hermenier, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Catherine Xuereb
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : (CC) Tomas Sobek; © Dkimages/Fotolia; © EH/UT 2009; (CC) Acrylica; © UPS;© Iamsailor
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.