newsletter-juillet2010
 
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJuillet - Août
2010
retour
Photo :
© ACTIA


Gilbert Casamatta, Christian Desmoulins et Jean-Marc Thomas © AL/UT 2010

Jean-Louis Sanchez, Christian Desmoulins, Gilbert Casamatta et Jean-Didier Gayard © AL/UT 2010

Newsletter de l'Université de Toulouse

L’Institut de Recherche Technologique de Toulouse au service de l’innovation en aéronautique, espace et systèmes embarqués

avion et satellites

Le maintien du leadership de Toulouse Midi-Pyrénées et sa progression dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués sont tributaires de son aptitude à maintenir un haut degré d’innovation dans ces domaines face à la compétition internationale. La qualité et l’efficacité de ces innovations vont dépendre tout à la fois de l’excellence de la recherche scientifique et de l’émergence d’une recherche technologique.
C’est la raison pour laquelle Toulouse Midi-Pyrénées a créé l’Institut de Recherche Technologique dans l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués, dans le cadre de l’appel d’offres du Grand Emprunt.

LE RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE ENTREPRISES, UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES DE MIDI-PYRÉNÉES

Sous la maîtrise du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Toulouse  », ce projet réunit les établissements publics de recherche (CEA, ONERA, CNRS, CNES), les universités, les grandes écoles scientifiques de Midi-Pyrénées, les groupes industriels (EADS, AIRBUS, THALES ALENIA SPACE, EADS ASTRIUM, CONTINENTAL, ACTIA,…) et les PME très nombreuses à Toulouse dans les secteurs concernés.

Il s’appuie principalement sur le Pôle de compétitivité mondial AEROSPACE VALLEY et le Réseau Thématique de Recherche  Avancée en Sciences et Technologies de l’Aéronautique et de l’Espace.
Les enjeux sont considérables. Il s’agit d’identifier et de développer des ruptures technologiques, notamment sur les systèmes d’information et de communication, les architectures systèmes embarqués et les micronanosystèmes des avions, des satellites et des véhicules de demain.

Le projet concerne :

  1. la création de 2 grandes plates-formes (micronanosystèmes et simulation numérique) ;
  2. le renforcement de plates-formes dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace ;
  3. le renforcement des équipements des laboratoires existants ;
  4. la création de 150 000 m2 d’immobilier d’entreprises ;
  5. un renforcement de la formation des Ingénieurs, des Masters et des Docteurs dans ces domaines.

Sur 10 ans, les dépenses sont évaluées à 1 milliard d’euros.
Ce projet serait de nature à créer ou à maintenir 10 000 emplois dans ces domaines à Toulouse.

Élection de Jean-Marc ThomasLe 5 juillet 2010 a été élu à l’unanimité par les représentants des collectivités, universités, centres et laboratoires de recherche, à la présidence du Comité d’Orientation Scientifique de l’IRT, Jean-Marc THOMAS, Senior-vice President EADS.


Conférence de Presse

L’IRT a été présenté pour la première fois à la presse nationale le 1er juillet 2010, et ce en présence de en présence de :

  1. Jean-Louis Sanchez, Directeur adjoint du LAAS-CNRS
  2. Christian Desmoulins, Président du Directoire d’ACTIA
  3. Gilbert Casamatta, Président du PRES « Université de Toulouse »
  4. Jean-Didier Gayrard, Ingénieur principal de recherche THALES


Contact : Alexandre Lévy, Directeur de la communication alexandre.levy@univ-toulouse.fr
Mobile : 06 83 39 30 85

 
 

Les établissements membres de l’Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole – Université Toulouse II Le Mirail – Université Toulouse III Paul Sabatier – Institut National Polytechnique de Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Centre Universitaire Jean-François Champollion – École d’Ingénieurs de Purpan – École des Mines d’Albi-Carmaux – École Nationale de l’Aviation Civile – École Nationale de Formation Agronomique – École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – École Nationale Vétérinaire de Toulouse – École Supérieure de Commerce de Toulouse – Institut d’Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Corinne Alonso, Marie-France Barthet, Christian Desmoulins, Catherine Gadon, Marie Hermenier, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Catherine Xuereb
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : (CC) Tomas Sobek; © Dkimages/Fotolia; © EH/UT 2009; (CC) Acrylica; © UPS;© Iamsailor
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.