La lettre d'info
n°29 - Février 2015
 

HOMMAGE À BERNARD MARIS

 
Article 1

À la suite du terrible attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a tenu à condamner cette tragédie qui s’attaque aux valeurs fondamentales de la démocratie et en particulier à la liberté de pensée et d’expression. Parmi les victimes, Bernard Maris, Oncle Bernard pour les lecteurs assidus de Charlie Hebdo, bien connu de la grande famille universitaire toulousaine au sein de laquelle il a étudié et débuté sa carrière. En guise d’hommage et pour honorer sa mémoire, nous avons voulu revenir sur le parcours d’un être d’exception.

 

Âgé de 68 ans, Bernard Maris est né à Toulouse où il a fait ses études, à Sciences-Po d’abord puis à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il y a soutenu, en 1975, une thèse sur « La distribution personnelle des revenus : une approche théorique dans le cadre de la croissance équilibrée » et débuté sa carrière d’enseignant-chercheur en sciences économiques en participant aux travaux scientifiques du LEREPS.
Il devient professeur des universités par concours d'agrégation (science économique générale) en septembre 1994 et nommé à Science Po Toulouse. Puis a enseigné à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII. Il a également enseigné la micro-économie à l'Université d'Iowa (États-Unis) et à la Banque centrale du Pérou.

Il était chroniqueur pour plusieurs médias : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde, France Inter, I Télé… Il collaborait également à Charlie Hebdo sous le pseudo d’Oncle Bernard. Il a été jusqu’en 2008 directeur adjoint de la rédaction de Charlie Hebdo et actionnaire du titre.

Il avait été nommé, par le président du Sénat, membre du Conseil général de la Banque de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation économiques à succès, ainsi que de romans et essais.
(Source : service communication de l’Université Toulouse 1 Capitole)

 

Ils lui rendent aussi hommage ...

- article hommage à Bernard Maris sur le site du Labex SMS, Mondes Sociaux.
- entretien de Bernard Maris sur le site du Centre Laïque de l’Audiovisuel.

 Article 1  retour 
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction :Marie-France Barthet, Christelle Farenc, Aurélie Garriga, Alexandra Guyard, Benoit Lacroux, Françoise Lattes, Christelle Lazareno Lepavec, Alexandre Lévy.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©Patrick Dumas, Photographe ©Espagno & Milani, Architectes ©Maison Universitaire Franco-Mexicaine ©Studio Tchiz ©fotolia

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U