La lettre d'info
n°29 - Février 2015
 

SYMPOSIUM DE BOURSIERS CONACyT EN EUROPE

 
Article 1

Ce Vesymposium est organisé annuelleemnt par la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM) en partenariat avec le Conseil National de la Science et de la Technologie du Mexique (CONACyT) et le Parlement Européen. Son objectif : valoriser et diffuser la production scientifique et universitaire non seulement entre le Mexique et la France mais aussi avec l’Europe.

 

Cet événement s’efforce d’offrir aux doctorants mexicains en Europe un espace de rencontres et de réflexions pluridisciplinaires afin de favoriser les échanges dans différents domaines de connaissances et d’accroître les liens et les synergies entre eux et leurs laboratoires de recherche européens.

Pour chaque édition, plus de 200 doctorants mexicains, venant d’au moins 10 pays européens différents, participent à la manifestation soit au cours d’une table ronde, soit avec une présentation individuelle. Les thématiques répondent à des problématiques identifiées par eux-mêmes et aux axes proposés par le comité scientifique. Les doctorants non seulement présentent l’état de leur recherche mais encore ils orientent leurs exposés vers la résolution d’une problématique sociale, politique, scientifique et/ou technologique du Mexique.

Ce Symposium, organisé depuis 2011, bénéficie d’un large soutien institutionnel tant au niveau gouvernemental que scientifique, dont celui de la Présidence du Parlement Européen qui a mis à disposition des locaux de son siège à Strasbourg pour le déroulement des trois dernières éditions. Dans le cadre de la coopération mexicaine-européenne ce soutien donne une portée symbolique très importante au Symposium.

En effet, pour l’édition 2014 nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreuses personnalités politiques et scientifiques dont le professeur José Franco López, Directeur général pour la divulgation de la science de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) qui a parlé, lors de la conférence d’ouverture, des perspectives de la science au Mexique. Nous avons reçu également des représentants du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAE), du Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), du Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Ambassade de France au Mexique et de l’Observatoire permanent du Mexique en France.

La Ve édition aura lieu le 18,19 et 20 novembre 2015 au Parlement Européen à Strasbourg.

 

En savoir plus : visitez le site web de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM)

 Article 1  retour 
Contact


Christelle Lazareno Lepavec
Chargée de mission, Maison Universitaire Franco-Mexicaine
christelle.lazarenolepavec@univ-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction :Marie-France Barthet, Christelle Farenc, Aurélie Garriga, Alexandra Guyard, Benoit Lacroux, Françoise Lattes, Christelle Lazareno Lepavec, Alexandre Lévy.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©Patrick Dumas, Photographe ©Espagno & Milani, Architectes ©Maison Universitaire Franco-Mexicaine ©Studio Tchiz ©fotolia

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U