Novembre 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseNovembre 2014 n°28
retour

Photo :
©Patrick Dumas

Newsletter de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Le Collegium Toulouse Ingénierie

Le collegium Toulouse ingénierie

Toulouse Ingénierie s’inscrit dans le cadre de l’initiative d’excellence de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et associe les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche en ingénierie en fédérant 7 établissements (14 formations) : ENAC, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Mines-Albi, CUFR JF Champollion, Université Toulouse III Paul Sabatier.

Toulouse Ingénierie, quels enjeux ?

Les secteurs économiques de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, de l’agriculture et des biotechnologies, ainsi que des technologies de la santé sont des moteurs puissants du développement économique à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Plus largement, en France et en Europe, la demande de compétences en ingénierie est très forte de la part des entreprises et, dans de nombreux secteurs, elle est très supérieure à l’offre actuelle. Le site Midi-Pyrénées, de par son poids actuel en formation d’ingénieurs et par son potentiel scientifique exceptionnel, doit jouer un rôle de tout premier plan face à ce défi.

Pour faire écho à ces enjeux, les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont associés pour créer le Collegium Toulouse Ingénierie (TI) : ENAC, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Mines Albi, CUFR JF Champollion, et Université Toulouse III Paul Sabatier.

Forte de plus de 2800 diplômés par an, Toulouse Ingénierie a vocation à contribuer à l’attractivité du site en développant l’offre et la visibilité de ses formations.

Quelles ambitions ?

Toulouse Ingénierie œuvrera à :

  • Mettre en place une offre cohérente et lisible permettant la promotion des 14 formations d’ingénieurs et cursus master en ingénierie de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
  • Développer de nouvelles filières en lien avec le monde socio-économique. Ces nouvelles filières prendront appui sur le potentiel de recherche en sciences et technologie du site.
  • Enrichir l’offre de formation tout au long de la vie en réponse aux besoins des salariés et des entreprises.
  • Encourager l’accueil de publics diversifiés dans les différentes filières de formation.
  • Accroître l’accueil de publics internationaux, en particulier par le développement de masters internationaux.
  • Améliorer la reconnaissance de la formation doctorale en sciences et technologie.
  • Assurer la prospective et le suivi de l’insertion professionnelle des diplômés.
  • Promouvoir les démarches d’innovation pédagogique.
  • Encourager l’échange de bonnes pratiques

Ses premières actions

Toulouse Ingénierie a mis en place des espaces de concertation et d’échange pour susciter la coopération.

Ses premiers résultats

  • Conception d’une année passerelle vers les formations de TI pour élargir l’offre de formation à l’issue de la première année commune des études de santé.
  • 9 projets visant à développer de nouvelles formations ou pratiques pédagogiques, ont été retenus dans le cadre du 1er appel à projet TI, chacun de ces projets impliquant plusieurs établissements de TI.
  • Mise en place d’un portail commun d’information et d’orientation pour intégrer les formations de TI.
  • Echange de bonnes pratiques sur les mises en œuvre des démarches compétences au sein des formations de TI.
  • Première participation d’élèves-ingénieurs, sous la bannière « Toulouse Ingénierie », à l’événement international « 48h pour faire vivre des idées »* (cf IDEFI Innovent-E) : du 20 au 22 novembre 2014.

La première réunion du Conseil de Prospective de Toulouse Ingénierie

  • Toulouse Ingénierie a réuni son premier Conseil de Prospective le 24 septembre dernier.
  • Ce conseil, composé paritairement de 20 représentants du monde socio-économique (entreprises, pôles de compétitivité, syndicats professionnels, syndicats), de 20 représentants du milieu académique (formations de Toulouse Ingénierie) et étudiants du BREI, a pour rôle d’assurer la prospective sur les métiers émergents, en tension ou connaissant des évolutions profondes et d’être une force de proposition pour l’orientation ou la création de formations.
  • Le succès de cette première réunion d’installation du conseil a été tel que les représentants du monde socio économique ont souhaité le réunir à nouveau en mars 2015, pour élaborer des premières recommandations vis-à-vis des acteurs des formations de TI.

Contact : animation.ti@univ-toulouse.fr




 
 

Les établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Christelle Farenc, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Alice Roy.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Fotolia, ©Patrick Dumas, ©Bakélite, ©Aurélie Garriga, ©campagnes et CIE
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.