Novembre 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseNovembre 2014 n°28
retour

Photo :
©RD

Newsletter de l'Université de Toulouse

Chine : signature d'un accord de coopération universitaire

Chine : signature d'un accord de coopération universitaire


Une délégation universitaire en Chine, à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées, entamait en octobre dernier un programme de visites dans la province du Sichuan, province de 80 millions d'habitants au centre-Ouest du pays.

La journée de jeudi 23 octobre 2014 était marquée par une rencontre avec les responsables de l'enseignement supérieur de la province.

Un important accord de coopération universitaire a été signé entre les responsables de l'Université du Sichuan et, au nom de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées , Bertrand Monthubert, président de l'Université Paul-Sabatier (voir photo), Danielle Fournier, directrice des Relations Internationales de l'INSA, et Olivier Simonin, président de l'INPT.

La réunion de travail a par ailleurs permis à Bénédicte Motte, secrétaire générale du CHU de Toulouse et Jean Tkaczuk, conseiller régional délégué à la Recherche, d'évoquer le développement de la coopération hospitalière. Une visite de l'hôpital Huaxi, le plus important de l'Ouest chinois, a eu lieu dans l'après-midi.

Les entrepreneurs membres de la délégation ont participé à une réunion de présentation du marché des affaires du Sichuan et des opportunités d'implantation, coordonnée par Ubifrance, en présence de Martin Malvy et Bernard Plano, conseiller régional et président de Midi-Pyrénées Expansion. Deux visites d'entreprises et de nombreux rendez-vous bilatéraux avec la communauté d'affaires de Chengdu étaient au menu des prises de contact à caractère économique.

Zoom sur la province du Sichuan

Grand comme l’Espagne et peuplé comme l’Allemagne, le Sichuan ou la province « des 4 rivières » bénéficie de sa situation stratégique au cœur de l’Ouest chinois, dans une région de 200 millions d’habitants, qui lui confère un poids économique et politique déterminant. Ses PIB et PIB/hab sont respectivement comparables à ceux de la Malaisie et de l’Ukraine.

Tirant largement profit du « Go West », politique d’investissement public ambitieuse menée par les autorités centrales depuis 2000, le Sichuan a su renforcer notoriété, compétitivité et attractivité en devenant une terre d’opportunités de premier plan. Son économie a connu une forte croissance moyenne à deux chiffres par an depuis 2000.




 
 

Les établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Marianne Bouzigues, Véronique Desruelles, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Renée-Noëlle Perdriau, Alice Roy, Romain Vaur.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédis photo : ©Bakélite ©Campagnes et CIE ©Patrick Dumas ©Fotolia ©Aurélie Garriga
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.