Novembre 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseNovembre 2014 n°28
retour

Photo :
©DR

Newsletter de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Lancement du nouveau statut national

d'Étudiant(e)-Entrepreneur

Lancement du nouveau statut national d'étudiant entrepreneur


Le statut d'Étudiant(e)-Entrepreneur est une des mesures phares mises en place dans le cadre du Plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) pour promouvoir l'esprit d'entreprendre chez les jeunes et afin que tout étudiant qui le souhaite puisse avoir la possibilité de construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet entrepreneurial.

Il s'adresse aux jeunes porteurs d'un projet de création d'entreprise au sein d'un Pôle étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE), qu'ils soient étudiants en cours de formation, ou jeunes diplômés.

L’obtention du statut est subordonné à la décision du Comité d’engagement du PEPITE qui détermine en fonction des besoins du porteur de projet le parcours approprié comportant par exemple le suivi et l'évaluation de deux tuteurs issus du monde de l'entreprise, de l'accompagnement et du milieu académique, l'accès à des ressources utiles au projets et la possibilité de bénéficier d'un espace collaboratif de travail.

Un diplôme d'Étudiant(e)-Entrepreneur (D2E) accompagne ce statut : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Il est optionnel pour les étudiants et obligatoire pour les jeunes diplômés.

Le pôle ECRIN porté par la l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a été labellisé PEPITE en 2014 et propose ce statut dès cette année. Son premier Comité d'engagement se réunira début décembre pour évaluer un premier volant de candidatures et une seconde session aura lieu début 2015.

Plus d'information et dossier de candidature à télécharger sur le site du MENESR.

Contact : ecrin@univ-toulouse.fr

En savoir + : portraits d'entrepreneurs




 
 

Les établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Marianne Bouzigues, Véronique Desruelles, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Renée-Noëlle Perdriau, Alice Roy, Romain Vaur.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédis photo : ©Bakélite ©Campagnes et CIE ©Patrick Dumas ©Fotolia ©Aurélie Garriga
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.