Novembre 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseNovembre 2014 n°28
retour

Photo :
©Bakélite

Newsletter de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

La Toul’box : un nouveau dispositif pour faciliter l’arrivée des étudiants et des chercheurs

La Toul’box : un nouveau dispositif pour faciliter l’arrivée des étudiants et chercheurs


Partant du principe que pour pouvoir se consacrer sereinement à ses études ou à ses recherches, il faut avoir l’esprit libéré des soucis administratifs et d’installation, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a créé la Toul’Box.

Désormais, étudiants, doctorants et chercheurs peuvent anticiper pleinement leur arrivée, se renseigner sur la ville de Toulouse, les us et coutumes locales, les formalités migratoires. Ils peuvent réserver à l’avance, à tarif préférentiel, un logement temporaire ou pour l’année, disposer dès l’arrivée de la carte personnelle des transports en communs préchargée, avoir un compte en banque, une assurance habitation, une assurance santé pour ceux qui ne relèvent pas du régime étudiant de la sécurité sociale, et même réserver, à tarif négocié, un véhicule qui les attendra à l’aéroport pour les amener à leur logement.

Ceux qui viennent en famille peuvent également être accompagnés dans leur recherche d’un mode de garde pour leur(s) enfant(s) ou dans les formalités pour leur scolarisation.

Toute l’année Une équipe multilingue est là pour les guider, les orienter, et réaliser les services en lien avec les nombreux partenaires de la Toul’Box depuis la phase de préparation de leur séjour jusqu’à l’arrivée et au-delà.

L’offre se décline en packs complémentaires qui peuvent être pris soit à titre individuel par des étudiants et chercheurs, soit par les établissements qui souhaitent faire bénéficier de ces services des étudiants en échange ou des chercheurs qu’ils accueillent au sein de leur laboratoires.

Les premiers mois d’existence de la Toul’Box sont prometteurs, ils nous ont permis de tester sur un public volontairement limité dans un premier temps, les fonctionnalités du site ainsi que la mise en œuvre des services en lien avec les partenaires extérieurs.

L’ouverture de services similaires, adaptés aux besoins qui auront été identifiés par les établissements, est prévue pour l’été prochain sur les sites d’Albi et de Tarbes.

  • 179 étudiants et chercheurs venant de 49 pays différents -Chine et Mexique en majorité - ont fait appel aux services de la Toul'Box.

    chiffres bilan Toulbox

    En savoir plus :
    http://toulbox.univ-toulouse.fr

    Soutien aux formalités migratoires renforcé

    Les partenariats engagés depuis 3 ans maintenant en matière de droit des étrangers s’amplifient.

    Comme chaque année, nous avons organisé en septembre la désormais traditionnelle réunion d’information de rentrée à l’attention des établissements, co-animée par la Préfecture et l’OFII, et qui a permis de faire un point sur l’évolution de la législation ainsi que des procédures en vigueur.

    Tableau Soutien aux formalités migratoires renforcé

    Affluence record au guichet de rentrée logement

    Début juillet, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées à ouvert la 5e édition de son guichet de rentrée, pour accueillir les étudiants et leur proposer les services en relation avec le logement.

    Tableau Affluence record au guichet de rentrée logement

    Le 1er octobre 2014, la Garantie Nationale CLE a pris le relai de la Garantie Midi-Pyrénées. Elle est mise en œuvre par nos collègues des CROUS. La Mission accueil logement continuera cependant à assurer le suivi des 1700 garanties actives, ainsi que la gestion des demandes de Pass-Log.

    En savoir + : www.univ-toulouse.fr > vie-etudiante > vie-pratique > logement




  •  
     

    Les établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

    Directrice de la publication : Marie-France Barthet
    Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
    Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Marianne Bouzigues, Véronique Desruelles, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Renée-Noëlle Perdriau, Alice Roy, Romain Vaur.
    Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
    Conception graphique : JulieCrea.com
    Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
    Diffusion : Séverine Couteau
    Crédis photo : ©Bakélite ©Campagnes et CIE ©Patrick Dumas ©Fotolia ©Aurélie Garriga
    Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
    15 rue des Lois
    BP 61321
    31013 Toulouse
    Cedex 6
    Tél : 05 61 14 80 10
    www.univ-toulouse.fr

    CONTACT PRESSE :
    Alexandre Lévy
    Mobile : 06 83 39 30 85
    email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

    l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.