Octobre 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseOctobre 2014 n°27
retour

Photo :
©Jyvestudio

Newsletter de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Toulouse Tech Transfer célèbre ses 1ers transferts

Toulouse Tech Transfer célèbre ses 1ers transferts


Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées est l’opérateur régional de la valorisation et des transferts de technologies de la recherche publique vers les entreprises, et en particulier vers les PME. Son métier est de protéger les inventions issues des laboratoires académiques régionaux, de financer et d’accompagner des projets d’innovation issus de ces inventions jusqu’à leur adoption par les entreprises.

De gauche à droite : Pierre Dufresne, Président de Toulouse Tech Transfer ; Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Olivier Simonin, Président de l’Institut national Polytechnique de Toulouse

Le mercredi 08 octobre, TTT a organisé une manifestation afin de marquer l’achèvement des premiers projets entièrement réalisés par TTT. Ces projets ont donc été menés de la détection initiale jusqu’au transfert vers les entreprises, en passant par les phases de protection, de montage et mise en œuvre des projets, et de mise sur le marché.

Étaient présents aux côtés des équipes de TTT, le Conseil d’Administration, le Comité d’investissement de TTT ainsi que les parties prenantes aux 4 transferts :

  • Delair Tech et l’équipe DAEP (Département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion) de l’ISAE.
  • Nanolike et l’équipe Nanotech (dépôt de nanoparticules) du LCPNO.
  • Syntivia et l’équipe IP3D (Innovation pour l’étude de la prolifération des cellules tumorales en 3D) de l’ITAV Centre Pierre Potier.
  • Fitting Box et l’équipe VORTEX (Visual Objects from Reality To Expression) de l’IRIT.

Ces 4 entreprises régionales ont pu bénéficier de l’expertise de TTT et de la prise en charge des projets dès leur détection au sein des laboratoires. TTT a porté la majeure partie des risques technologique et financier inhérents à ces projets.

Formidable outil de développement au service de l’innovation des entreprises, TTT favorise également la création d’emplois en Midi-Pyrénées. En effet, tous les ingénieurs de valorisation qui ont participé au développement des projets ont trouvé un emploi en CDI à la fin du programme de maturation.

Toulouse Tech Transfer

Crédit photo : Jyvestudio
De gauche à droite : Sylvain Le Gallou (Fitting Box) - Philippe Bedos (Syntivia) - Samuel Béhar (Nanolike) - Pierre Dufresne (TTT)




 
 

Les établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Marianne Bouzigues, Jonathan Dechelle, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Anne Maufret, Fabienne Peltier, Jennifer Stephenson.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©TZE, ©Fotolia, ©Agiteo, ©Patrick Dumas, ©IRT, ©UT, ©Euraxess, ©Bakélite, ©jocelyn Lermé/Rectorat Toulouse, ©Jyvestudio
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.