Octobre 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseOctobre 2014 n°27
retour

Photo :
©Jocelyn Lermé, Rectorat Toulouse

Newsletter de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Bac +3 à bac-3 : la continuité des apprentissages Signature d’une charte au rectorat de l’académie

Bac +3 à bac-3 : la continuité des apprentissages Signature d’une charte au rectorat de l’académie


Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités, Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Pascal Augier, directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Midi-Pyrénées, ont signé, lundi 13 octobre, au rectorat de l’académie de Toulouse, une charte pour la construction d’une véritable continuité des parcours de formation de Bac-3 à Bac +3

La continuité des parcours scolaires de « Bac -3 à Bac +3 » est une des priorités du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Il s’agit de permettre aux lycéens et aux étudiants de tirer profit d’une meilleure collaboration entre les établissements scolaires du second degré et les établissements d’enseignement supérieur.

En termes d’information, de cursus, d’évaluation et de parcours, en termes de méthodes d’enseignement, de continuité des contenus, les établissements d’enseignement doivent favoriser les liens et bâtir les ponts afin de faciliter le cheminement des élèves et des étudiants qui pourront ainsi concentrer leurs efforts sur leurs apprentissages.

Les cosignataires de la charte s’engagent sur six objectifs partagés :

  • encourager l’ambition des élèves quelles que soient leurs situations sociales ou géographiques ;
  • aider les élèves à développer un projet personnel et professionnel choisi ;
  • préparer l’entrée des élèves dans l’enseignement supérieur ;
  • faciliter les réorientations en cours de formation ;
  • favoriser la réussite et l’accès à la qualification de tous les étudiants en vue de leur insertion professionnelle ;
  • inciter les lycéens et étudiants à la mobilité régionale, nationale, ou internationale.

Contacts presse
Rectorat de l’académie : Marianne Bouzigues
05 61 17 77 22 – 06 25 07 25 93
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Alexandre Levy
05 61 14 93 49 - 06 83 39 30 85




 
 

Les établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Marianne Bouzigues, Jonathan Dechelle, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Anne Maufret, Fabienne Peltier, Jennifer Stephenson.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©TZE, ©Fotolia, ©Agiteo, ©Patrick Dumas, ©IRT, ©UT, ©Euraxess, ©Bakélite, ©jocelyn Lermé/Rectorat Toulouse ©Jyvestudio
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.