Octobre 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseOctobre 2014 n°27
retour

Photo :
©Patrick Dumas

Newsletter de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Inauguration de l'Espace Clément Ader

Inauguration de l'Espace Clément Ader


L’Espace Clément Ader, inauguré le 2 octobre dernier, est le premier bâtiment de ce qui constitue à terme le campus Montaudran Aerospace. D’une superficie de 13 000m² et construit en 21 mois avec un financement de 41,5M d’euros, le bâtiment regroupe des laboratoires et des plateformes techniques de recherche et d’expérimentation.

Cet espace est synonyme de "mutualisation et de regroupement des forces" comme a su le préciser Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Les différentes entités regroupées au sein de cet espace sont l’Institut Clément Ader, lui même fruit du rapprochement de trois structures de recherche en Génie Mécanique (INSA-UPS, ISAE, ENAC), le CRITT Mécanique et Composites, deux plateformes mutualisées que sont le Centre de Micro Caractérisation Raimond Castaing et un centre de calcul (CALMIP) et enfin Météo-France.

Le PDG de Météo-France Jean-Marc Lacave s’est d’ailleurs réjoui d’avoir pu prendre part à ce projet qui a permis à l’organisation d’installer son nouveau supercalculateur douze fois plus puissant que celui utilisé jusqu’alors.

Plus qu’une mutualisation des équipes de recherche sur le site, c’est également une mutualisation des financements qui a donné vie au projet. Marie-France Barthet se félicite donc d’avoir su "mettre bout à bout des financements d’origines différentes de manière à converger sur le même projet ".

En effet, le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, le Président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy et les députés européens Virginie Rozière et Franck Proust ont successivement pris la parole pour évoquer le rôle de chacun dans le financement du projet. Les fonds alloués à la réalisation de l’Espace Clément Ader proviennent de pas moins de six sources : l’État et la Région, par le biais du CPER (Contrat de projets État-région), Toulouse Métropole, l’Europe avec les fonds FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), le Plan Campus (dans le cadre des Investissements d’Avenir) et Météo-France.

Le discours d’inauguration a été clôturé par Marc Chappuis, Secrétaire général du SGAR, représentant du Préfet de région, qui a rappelé les efforts considérables engagés par l’Etat pour financer la recherche malgré la réduction des dépenses publiques et cela dans un but clairement défini : "créer les conditions favorables à l’innovation" dans l’idée de placer Toulouse et sa région non plus comme suiveur mais bel et bien comme leader de la recherche et de l’innovation en Europe.

Les prochains bâtiments qui accompagneront l’Espace Clément Ader au sein du campus Montaudran Aerospace sont la Maison de la Formation et l’IRT Saint Exupéry (Institut de recherche technologique pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués).

Pour en savoir plus : consultez le dossier de presse de l'Espace Clément Ader

Sur la photo : découpe du ruban par (de gauche à droite) : Franck Proust, Député européen ; Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse ; Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées ; Virginie Rozière, Députée européenne ; Marc Chappuis, Secrétaire général du SGAR ; Jean-Marc Lacave, PDG de Météo-France. ©Patrick Dumas




 
 

Les établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Marianne Bouzigues, Jonathan Dechelle, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Anne Maufret, Fabienne Peltier, Jennifer Stephenson.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©TZE, ©Fotolia, ©Agiteo, ©Patrick Dumas, ©IRT, ©UT, ©Euraxess, ©Bakélite, ©jocelyn Lermé – Rectorat Toulouse, ©Jyvestudio
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.