Été 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseÉté 2014 n°26
retour

Photo :
©DR

Newsletter de l'Université de Toulouse

Edition 2014 de la Nuit européenne des Chercheurs

Edition 2014 de la Nuit européenne des Chercheurs


La communauté scientifique d’Universités et d’Établissements Toulouse Midi-Pyrénées se mobilise ! Le vendredi 26 septembre 2014, les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la place toulousaine et albigeoise invitent le grand public à une soirée exceptionnelle de rencontres, de découvertes et de partages avec les chercheurs, à vivre en famille ou entre amis, en accès libre et gratuit : à la Cité de l’Espace de Toulouse (de 18H00 à minuit) et à l’Espace des Cordeliers d’Albi (de 17H00 à 23H00).

Pour cette 9e édition de la Nuit européenne des Chercheurs, c’est toute la Communauté d’Universités et d’Établissements Toulouse Midi-Pyrénées « Université de Toulouse » qui se mobilise, en collaboration avec le CNRS, l’INRA, l’Inserm et le concours particulier de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse - Jean Jaurès, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, le Centre Universitaire Jean-François Champollion, l’École Nationale Supérieure des Mines Albi-Carmaux, avec ses partenaires*.

Plus de 130 chercheurs de toutes disciplines, allant de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, viendront partager leur passion pour la recherche avec le grand public, autour de « L’Expérience », thème national. Dans une ambiance conviviale et festive et à travers un parcours composé d’expériences en direct, d’activités ludiques, de speed-searching, de projections et d’expositions, les chercheurs feront découvrir aux publics –petits et grands– leurs travaux et les outils qu’ils utilisent pour faire avancer la connaissance.

Un début d’automne qui s’annonce scientifique !

Cette année, la Fête de la science - portée conjointement par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par la Région Midi-Pyrénées – se déroule sur trois semaines du 26 septembre au 19 octobre 2014. Elle s’ouvrira donc par la Nuit européenne des Chercheurs et s’achèvera par Scientilivre.
> Jeudi 25 septembre 2014 - inauguration commune de la Nuit européenne des Chercheurs et de la Fête de la Science à l’Hôtel de Région.

A propos de la Nuit européenne des Chercheurs

Impulsée par la Commission européenne en 2005, la Nuit européenne des Chercheurs se déroulera le vendredi 26 septembre 2014 simultanément dans 300 villes d’Europe et 12 villes de France. Tous les événements sont soutenus par l'Union européenne dans le cadre des actions Marie Skolodowska-Curie. Un programme destiné à encourager les carrières de chercheurs en Europe.

* La Nuit européenne des Chercheurs est organisée avec le soutien de la Commission européenne, Campus France, la Fête de la Science, la Cité de l’Espace, Tisséo, le Rectorat de l’Académie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la CASDEN, la Banque Populaire Occitane, la Fondation Catalyses, l’Office du Tourisme de Toulouse, l’Office du Tourisme d’Albi, Météo France, Science Animation, le CNES, le CERFACS, Onera Toulouse, Honua, la Maison de l’Europe, Piano aux Jacobins et LYG-covoiturage.
Et avec la participation de Radio Campus France et les associations Les Petits Débrouillards, Planète Sciences, Délires d’Encre et Info Climat.

Pour plus d'informations :
www.univ-toulouse.fr/la-nuit-europeenne-des-chercheurs-2014
www.nuitdeschercheurs-france.eu/PagePrincipale

Contact : Hélène PIERRE
Service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques,
Communauté d’Universités et d’Établissements Toulouse Midi-Pyrénées « Université de Toulouse »
Tél. : 05 62 25 01 18
helene.pierre@univ-toulouse.fr


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse 1 Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Anne Lavernhe, Sophie Lescure, Alexandre Lévy, Renée-Noëlle Perdriau, Hélène Pierre, Alice Roy.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Bakélite, ©A.garriga/UT, ©Temistocle Lucarelli.Fotolia.com, ©Patrick Dumas, ©Creativa.Fotolia.com, ©Vincent Fleury/Ctookom, ©Leszines, ©moonrun.fotolia.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.