Mai 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMai 2014 n°25
retour

Photo :
© La Matière Rose

Newsletter de l'Université de Toulouse

En mai, rapportez où il vous plaît !

En mai, rapportez où vous voulez


Le réseau des bibliothèques de l’Université de Toulouse met en place un service de navette, cofinancé par les Bibliothèques et par l’IDEX, réacheminant les documents empruntés à leur bibliothèque d’origine.

Fort de ses 61 bibliothèques réparties sur tout Midi-Pyrénées, le réseau des bibliothèques propose à la communauté universitaire plus de 1,2 millions de références de documents physiques, près de 2,5 millions d’exemplaires.

Grâce au système informatique unique du réseau des bibliothèques, à la généralisation de la carte MUT dans la quasi-totalité des établissements, ces documents sont empruntables indifféremment par tous les usagers du réseau. Mais, jusqu’à présent les emprunteurs étaient contraints de restituer les documents là où ils les avaient empruntés.

« Désor Mai » le réseau des bibliothèques de l’Université de Toulouse permet aux usagers de rendre les documents dans la bibliothèque de leur choix. *

Cette mesure, plébiscitée par 92% des répondants, est la première mesure prise suite à la vaste enquête « Bibliothèques et usages » lancée en janvier dernier.

Le SICD et les bibliothèques tiennent à remercier les presque 10 000 usagers qui ont répondu. Les bibliothécaires analysent maintenant les résultats de cette enquête très riche en enseignements, en demandes précises, en critiques constructives aussi.

La prochaine mesure, demandée par 70 % des usagers, sera sûrement la mise en place d’une interface de recherche pour tablettes et mobiles. Nous y travaillons.

*les bibliothèques dépendant de l’UT2 n’offrent pas encore ce service


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Aurélie Garriga, Laurent Grosclaude, Marie-Dominique Heusse, Anne Lavernhe, Christelle Lazareno Le Pavec, Alexandre Lévy, Monique Martinez, Sonia V. Rose.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Patrick Dumas, ©Carlos Paz, ©Jean-Philippe Guiraudie, ©Benoît Sicre/BAKÉLITE, ©Alexandra Guyard/UT2, ©Elodie Hartmann/UT, ©niroworld–fotolia.com, ©La Matière Rose, ©Delphine Camboulives/UT
Université de Toulouse
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.