Mai 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMai 2014 n°25
retour

Photos :
© Carlos Paz
© Jean-Philippe Guiraudie /UT

Newsletter de l'Université de Toulouse

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine fête ses 10 ans !

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine : fête ses 10 ans !


Lundi 12 mai 2014 journée symbolique pour la MUFM
Dans un premier temps, le Conseil d’Orientation et d’Évaluation bilatéral s’est réuni pour discuter du plan d’action 2014-2015 de la MUFM et de ses nouvelles missions : les conclusions ont été très positives sur le futur de la structure.

Une cérémonie s’est ensuite déroulée à l’Université de Toulouse (Salle Capitulaire) pour commémorer les 10 ans d’existence de La Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM).

Marie France Barthet, présidente de la Communauté d’Universités et d’Établissements, « Université de Toulouse » ; Son Excellence Augustin Garcia Lopez-Loaeza, ambassadeur du Mexique en France ; Son Excellence Maria del Socorro Rovirosa, ambassadrice et directrice des relations internationales du Ministère de l’Éducation au Mexique et Sonia V. Rose, nouvelle directrice de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine, ont réaffirmé lors de leurs discours, leur volonté commune de poursuivre et de renforcer la coopération franco-mexicaine et celle de soutenir la MUFM comme actrice clé de cette coopération.

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine : cérémonie

Pour marquer cette journée, une plaque commémorative a alors été dévoilée suivi d’un concert de guitare classique par l’artiste mexicain Jaime Kain Mora.

Contexte historique

Depuis sa création, la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM), s’est inscrite dans un contexte de coopération bilatérale en pleine expansion.
S’agissant d’une institution bilatérale ─ contrairement à d’autres mécanismes de coopération existants ─ la MUFM bénéficie depuis sa fondation d’une forte valeur ajoutée et de poids dans la relation stratégique entre les deux pays. Elle est potentiellement un instrument privilégié de la coopération universitaire et scientifique franco-mexicaine.

Nouvelles missions

  • Promouvoir et renforcer le partenariat franco-mexicain en matière de recherche et d’enseignement supérieur.
  • Contribuer au processus d’internationalisation des institutions d’enseignement supérieur des deux pays.
  • Valoriser et diffuser la production scientifique et universitaire franco-mexicaine.

Principales activités pour 2014

  • Organisation du IVe Symposium des Boursiers CONACyT en Europe au Parlement européen à Strasbourg ;
  • Organisation d’ateliers thématiques pour des chercheurs mexicains et français ;
  • Appui dans la mise en place du Master conjoint "Gastronomie et Obésité" (ISTHIA, UT2J et UAM Xochimilco) ;
  • Organisation de la Journée d’étude Mexique autour du sujet « Ressources et innovations au Mexique » (MUFM/ IPEAT et FRAMESPA, UT2J/ IdA)

Deux projets d’envergure seront en préparation (en collaboration avec des institutions françaises et mexicaines): la mise en place d’un Observatoire virtuel de la coopération scientifique franco-mexicain et la création d’une collection des publications scientifiques franco-mexicaine.

En ce sens, le Plan d'action 2014-2020 représentera pour la Maison Universitaire Franco-Mexicaine un pari de travailler de façon conjointe avec tous les acteurs dans le but de contribuer à étendre la coopération universitaire de qualité et d’améliorer son impact réel sur les sociétés. La Maison cherche à promouvoir la réalisation de projets conjoints concentrés sur les domaines qui apportent une plus grande valeur ajoutée : la formation, la recherche, le transfert et la diffusion des connaissances et des savoirs.

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine : partenaires

12 mai 2014
Sur la photo, de gauche à droite, au premier plan :
  • Sonia V. Rose, Directrice de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine ;
  • Marie-France Barthet, Présidente de l'Université de Toulouse ;
  • Son Excellence María del Socorro Rovirosa Priego, Directrice générale des relations internationales, Secretaría de Educación Pública ;
  • Dominique Bordes, Responsable du pôle développement enseignement supérieur - Afrique-Moyen Orient- Amérique latine et Caraïbes, Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ;
  • Pablo Rojo, Directeur des bourses, Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología ;
  • Karla Negrete, Secrétaire exécutive, Maison Universitaire Franco-Mexicaine ;
  • Marc Rolland, Directeur ad-intérim de la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération, Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • Didier Marquis, Directeur de L'INSA de Toulouse ;
  • Alexandre Levy, Directeur de la communication, Université de Toulouse ;
  • Alessandra Estefanía Ángeles Escudero, Chargée des affaires économiques et de coopération, Ambassade du Mexique en France.
au second plan :
  • Jean-Luc Nahel, Conseiller pour les relations internationales, Conférence des Présidents d'Université ;
  • Joël Bertrand, Directeur Général délégué à la science, CNRS ;
  • Raymond De las Casas de Saint Martin, Consul honoraire du Mexique à Toulouse ;
  • Son Excellence Agustín García-López Loaeza, Ambassadeur du Mexique en France, Secretaria de Relaciones Exteriores ;
  • Jean-Michel Fabre, Conseiller Général du Canton de Toulouse 4, Conseil Général de la Haute-Garonne ;
  • Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ;
  • Michel Perraudin, Chargé de mission, Direction des relations européennes et internationales et de la coopération, Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • Yves Vallat, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Aurélie Garriga, Laurent Grosclaude, Marie-Dominique Heusse, Anne Lavernhe, Christelle Lazareno Le Pavec, Alexandre Lévy, Monique Martinez, Sonia V. Rose.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Patrick Dumas, ©Carlos Paz, ©Jean-Philippe Guiraudie, ©Benoît Sicre/BAKÉLITE, ©Alexandra Guyard/UT2, ©Elodie Hartmann/UT, ©niroworld–fotolia.com, ©La Matière Rose, ©Delphine Camboulives/UT
Université de Toulouse
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.