Avril 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseAvril 2014 n°24
retour

Photo :
© TTT

Newsletter de l'Université de Toulouse

Les deux ans de TTT

Les deux ans de Toulouse Tech Transfer



Deux ans après la création de TTT, cet événement est l’occasion de dégager les premiers achèvements, tirer le constat de l’existant et envisager les perspectives.

Toulouse Tech Transfer : la SATT de Midi-Pyrénées

Toulouse Tech Transfer est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées. Elle a été créée dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et s’est vue attribuer en 2011 une enveloppe de 70 millions d’euros sur 10 ans. Les fondateurs et actionnaires de TTT sont l’Université de Toulouse (42%), le CNRS(25%) et la Caisse des Dépôts et Consignations (33%).

TTT porte l’ambition des établissements publics de recherche de Midi-Pyrénées en matière de valorisation et de transfert de technologies. Cette ambition vise à faire de TTT l’opérateur régional de la valorisation et des transferts de technologies de la recherche publique vers les entreprises, et en particulier vers les PME. L’objectif est clairement de favoriser l’innovation des entreprises, le développement de la compétitivité, la création d’emplois et de richesses. TTT apporte des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation montés en partenariat avec les laboratoires et les entreprises, et en assure le pilotage.

Toulouse Tech Transfer : bilan et perspectives

Le plan de développement initial, conçu en 2011, a été respecté : la performance et la montée en puissance de la détection des inventions et des projets sont celles qui étaient attendues.

Le nombre et le volume des projets de maturation coïncident eux aussi avec les projections. Au total, ce sont 53 projets qui auront fait l’objet d’investissements par TTT (au 31/12/2013), sur les trois axes de la maturation : technique, protection industrielle (brevets principalement) et marketing. Le nombre de transferts signés avec des entreprises est aussi dans l’épure : 10 transferts avaient été conclus fin 2013.

Les autorisations d’investissement, durant ces deux premières années, s’élèvent à 7 M€, dont 2,87 M€ ont déjà été dépensés. Ceci correspond aux 53 projets lancés et aux 35 dépôts de brevets prioritaires effectués.

Sur les deux premières années, la création d’entreprises nouvelles, au sortir de la recherche publique, n’était pas une priorité du déploiement de TTT. La montée en puissance sur ce sujet va s’opérer sur 2014 et 2015.

TTT va aussi mettre ses compétences au service des autres objets du PIA, et en particulier travailler en collaboration étroite avec l’IRT Saint Exupéry. TTT développera aussi son action en partenariat avec les pôles de compétitivité et les clusters présents sur la Région Midi-Pyrénées.

TTT se compose à ce jour de 60 personnes qui oeuvrent pour la valorisation et le transfert de technologies (protection industrielle et juridique, développement technique, marketing, commerce…) dont 18 ingénieurs de valorisation qui développent les preuves de concept et prototypes avec les laboratoires.

Conférence de presse

Toulouse Tech Transfer (TTT) organisait une conférence de presse le 15 avril dernier, salle Capitulaire de l’Université de Toulouse, en présence de :

De gauche à droite sur la photo

  • Pierre DUFRESNE, Président de Toulouse Tech Transfer
  • Patrick MOUNAUD, Délégué régional du CNRS en Midi-Pyrénées
  • Marie-France BARTHET, Présidente de l’Université de Toulouse
  • Henri-Michel COMET, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne
  • Philippe LAMBERT, Directeur régional de la Caisse des Dépôts
Les deux ans de Toulouse Tech Transfer
Crédit photo © Patrick Dumas /UT

Deux dirigeants d’entreprises partenaires de TTT étaient également présents : M. Jean-Baptiste LEROY, Président de BETA tech Groupe AXSEAM Embedded Systems et M. Michael de LAGARDE, Président de Delair-Tech.

La conférence s’est clôturée avec une démonstration de drones.

Les deux ans de Toulouse Tech Transfer - démonstration drone 1



en savoir plus : consulter le dossier de presse (pdf)

Contact Presse : Fabienne PELTIER
Responsable communication de Toulouse Tech Transfer
05 62 25 50 98 – 06 18 01 88 17
peltier@toulouse-tech-transfer.com


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Émeline Berges, Pierre Dufresne, Alice Duquesnoy, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Alexandre Lévy, Monique Martinez, Emmanuelle Ourliac, Fabienne Peltier, Clément Varenne.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Delphine Camboulives/UT, ©laurencemaigret.com & lazydog.fr, ©Patrick Dumas /UT, ©stanok - Fotolia.com, ©Le Point, ©TTT
Université de Toulouse
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.