Avril 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseAvril 2014 n°24
retour

Photo :
© DR

Newsletter de l'Université de Toulouse

Des solutions pour ne plus gaspiller le pain

Des solutions pour ne plus gaspiller le pain


Une opération de sensibilisation sur le gaspillage du pain à lieu du 31 mars au 4 avril dernier au restaurant universitaire du Mirail. Aujourd’hui, à Toulouse, dans les restaurants du CROUS 20 tonnes de pain sont gaspillées annuellement.

Les usagers ont été invités à déposer leur pain dans un « gâchi pain », ce qui a permis de mesurer le gaspillage. En une semaine, sur 4200 repas servis, 45 kg de pain ont été jetés.

Puis un questionnaire visant à connaître les habitudes de consommation du pain a été distribué aux usagers du Restaurant Universitaire du Mirail. Plus de 1000 étudiants y ont répondu, ce qui a permis d’étudier les raisons de ce gaspillage et les solutions qu’ils proposeraient contre celui-ci.

Tri selectif pour ne plus gaspiller le pain Il est apparu que 53% des étudiants, soit plus de la moitié, ne finissent pas leur pain. Parmi ceux qui prennent du pain systématiquement, 40% ne le terminent pas. Les étudiants ont fait remarquer à 44% que le morceau est souvent trop gros et que sa taille pourrait varier en fonction des plats qui sont servis (pâté, sauce, fromages,…). Le goût influe également sur la consommation du pain, 64% l’ont évalué comme «mangeable», tout dépend si le pain est frais ou s’il a été décongelé.

Nombreuses sont les solutions proposées par les étudiants : distribution de tranches de pain, réduire la taille du pain, faire payer le pain, améliorer sa qualité, sensibiliser les étudiants, moins produire, proposer différentes tailles, distribuer les déchets à des agriculteurs ou des associations…

Pendant la semaine du 14 avril et suite à ce constat, le restaurant universitaire du Mirail a distribué, des pains de 40 grammes (contre 50 grammes pour les pains actuels) et sa qualité a été améliorée. Le responsable de la plonge a indiqué que cette action a eu un impact. Il observe ainsi moins de gaspillage du pain.


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Émeline Berges, Pierre Dufresne, Alice Duquesnoy, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Alexandre Lévy, Monique Martinez, Emmanuelle Ourliac, Fabienne Peltier, Clément Varenne.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Delphine Camboulives/UT, ©laurencemaigret.com & lazydog.fr, ©Patrick Dumas /UT, ©stanok - Fotolia.com, ©Le Point, ©TTT
Université de Toulouse
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.