Mars 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMars 2014 n°23
retour

Photo :
© Patrick Dumas

Newsletter de l’Université de Toulouse

Les professeurs ont désormais leur Maison Pour La Science

Les professeurs ont désormais leur Maison pour la Science


La MPLS propose déjà depuis un an une offre de développement professionnel aux professeurs d'écoles primaires et de collèges de la région, pour les aider à tisser ou renforcer des liens avec la science vivante. Son inauguration s'est déroulée jeudi 13 février dernier, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative.

Précisons que la Maison Pour La science en Midi-Pyrénées est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la science. Sa principale mission est de proposer une vision actuelle et renouvelée des sciences et de leur enseignement et d’aider les professeurs, d'écoles primaires et de collèges, concernés par l’enseignement des sciences et de la technologie, à tisser ou renforcer des liens avec la science en train de se construire, en leur proposant de nouvelles modalités de développement professionnel, centrées sur les sciences de la vie et de la Terre et les sciences physiques et chimiques, mais également sur l’ingénierie, les sciences cognitives et les mathématiques.

Marie-France Barthet, présidente de l'Université de Toulouse, ouvrait la cérémonie d'inauguration en rappelant :
"c’est l’Académie des Sciences qui a eu cette volonté de créer les Maisons pour la Science. Sur Toulouse et Midi-Pyrénées cette maison est le fruit de nombreux partenariats. Aujourd'hui elle fait partie des fleurons de ce que nous avons su mettre en commun et ensemble pour la réussite et la formation des professeurs."

Bertrand Monthubert, président de l'Université Toulouse III Paul Sabatier soulignait de son côté l'importance de :
"travailler la question de l’attractivité des filière scientifiques et le faire dès le plus jeune âge, afin que la science redevienne ce qu’elle devrait être c’est à dire un objet de passion, en tout cas je crois que cette passion nous l’avons à l’Université et nous voulons la faire partager."

Pour couvrir au mieux le territoire académique, la Maison Pour La Science en Midi-Pyrénées est implantée sur différents sites : un centre régional situé dans la halle technologique sur le campus scientifique de Rangueil à Toulouse, et des centres satellites (centre pilote de Cahors, centre pédagogique de Fleurance, centre pilote du Tarn). Trois autres centres satellites sont en cours de création.

Depuis plus d’un an, l’équipe de la Maison Pour La Science propose aux enseignants des actions de formation autour de l’astronomie, les ressources géologiques locales, les nanotechnologies, l’immunologie, la mesure, les couleurs... ainsi que des stages en immersion de plusieurs jours au Pic du Midi, dans un laboratoire de mathématiques, au centre pédagogique sur le développement durable de Fleurance, ou à la station expérimentale du CNRS à Moulis.

Et la Ministre George Pau Langevin de conclure :
"Le savoir scientifique n’est jamais un acquis ou une rente. C’est un effort qu’il faut poursuivre inlassablement et un objet que les savants recherchent sans relâche. L’histoire du progrès scientifique nous enseigne que la connaissance du monde est toujours un projet en devenir, qu’elle n’avance que par la rectification de vérités que l’on croyait une fois pour toute établies. La Maison Pour La Science s’inscrit dans une grande tradition humaniste, elle sera selon la formule, le lieu du lien, l’espace de rapprochement entre la communauté éducative et le monde scientifique."

Quelques chiffres pour l'année 2013-2014 :

  • plus de 110 actions ont été engagées
  • 4000 personnes y ont participés
  • une 100aine de scientifiques ce sont impliqués
  • plus de 300 étudiants sont concernés par l'ASTEP*

*ASTEP : accompagnement en science et technologie à l’école primaire auquel participent les étudiants qui interviennent dans les différentes écoles de la région.

Sur la photo, de gauche à droite : Bertrand Monthubert, président de l'Université Toulouse III Paul Sabatier ; George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative ; Marie-France Barthet, présidente de l'Université de Toulouse ; Monique Iborra, Vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées ; Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse.

En savoir plus :
La Maison pour la Science au service des professeurs en Midi-Pyrénées
La fondation La main à la pâte


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Mélanie Caumes,Milène Duro, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Alexandre Lévy, Monique Martinez.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©AEF, ©Campagnes&cie, ©DR, ©Patrick Dumas, ©Aurélie Garriga/UT, ©Le Point ,©Muséum de Toulouse
Université de Toulouse
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.