Mars 2014
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Newsletter de l'Université de Toulouse

L’École des Docteurs de l’Université de Toulouse

L’Ecole des Docteurs de l’Université de Toulouse

Le doctorat est une première expérience professionnelle. Si l’insertion dans l’enseignement supérieur reste un objectif pour un grand nombre de doctorants, les Écoles Doctorales ont pour mission de diversifier l’intégration des jeunes chercheurs dans tous les secteurs socio-économiques et culturels. Cette diversification constitue le cœur du projet Idex École des Docteurs. À cette fin, l’École des docteurs a lancé ses 10 actions pour l’insertion destinées à informer, accompagner, promouvoir et susciter des mises en réseau.

Action 1 : création d’un Observatoire du Doctorat. Afin de disposer d’indicateurs nécessaires au pilotage de la formation doctorale et aux doctorants eux-mêmes, l’École des Docteurs de Toulouse (EDT) a impulsé la création d’un Observatoire du Doctorat, à la demande des établissements délivrant le diplôme. Le lancement de l’enquête est prévu en mars 2014 pour les promotions de 2009 à 2013.

Action 2 : organisation de séminaires sur le devenir professionnel des doctorants

  • des conférences le matin,
  • des ateliers l’après-midi,
  • un cocktail « networking » pour clôturer la journée.

Les Doctoriales
L’EDT organise chaque année une semaine pour développer l’employabilité des doctorants, dynamiser leur réseau professionnel et générer des rencontres avec les acteurs socio-économiques et culturels du territoire Midi-Pyrénées. Comme prévu dans le projet Idex en 2014 deux sessions de Doctoriales sont organisées, à l’École des Mines d’Albi et dans les locaux de l’ESPE à Rodez, afin de permettre aux doctorants de mieux connaître le tissu économique de la région.

Action 3 : newsletter mensuelle spéciale insertion envoyée aux 4500 doctorants du site via ADUM et consultable en ligne : rubrique Recherche et Doctorat > Emploi des docteurs

Action 4 : coaching personnalisé pour préparer à des salons pour l’emploi, comme celui du Carrefour Emploi 2014. L’EDT propose aussi un accompagnement personnalisé « Osez entreprendre » pour les doctorants et les jeunes docteurs qui souhaitent candidater aux concours sur la création d’entreprise : « Docteur-entrepreneur » et « Création d’entreprise de technologie innovante ».

Action 5 : sensibilisation des acteurs de l’emploi en Midi-Pyrénées, notamment avec l’APEC, l’ANPE Cadre, l’ANPE international, en lien avec les BAIP et les SIOU des établissements d’enseignement supérieur. Le doctorat est mal connu par les professionnels de l’emploi et la population jeunes docteurs est difficile à cerner. Le diplôme de doctorat n’est pas encore clairement identifié par rapport à des métiers possibles.

Action 6 : développement du module doctorat du réseau PEC (Portefeuille Expériences et Compétences). Le PEC est un outil élaboré par un réseau de professionnels chargés de l’orientation et la formation des étudiants. Cet outil permet de faire un bilan des expériences et des compétences, niveau L et M. Le D est encore à construire.

Action 7 : rédaction de supports de communication avec charte graphique homogène : plaquette de présentation du projet École des Docteurs des 15 ED, plaquettes employeurs, posters.

Action 8 : tournées auprès des différentes instances locales, la Région Midi-Pyrénées, le MEDEF, les clubs d’entreprises, les pôles de compétitivité, les DRH des entreprises, les cabinets de recrutement. La population des docteurs n’est pas encore bien identifiée par les recruteurs et les entreprises (françaises). Le lien avec les différents métiers n’est pas intégré et les docteurs ne sont pas pressentis pour décrocher des entretiens d’embauche.

Action 9 : créer l’esprit Corporate. En France, le marché caché de l’emploi représenterait environ 75% des emplois pourvus. L’École des Docteurs a commencé à élaborer un réseau professionnel de docteurs surtout dans le secteur privé. Les associations de doctorants et d’anciens docteurs sont des acteurs indispensables pour la mise en place de ce réseau. L’EDT a donc impulsé la création d’UniDocT, fédération des associations de doctorants.

Action 10 : participation à des actions d’envergure nationale pour valoriser le doctorat. L’EDT est un projet fort de l’Idex toulousain autour de la formation doctorale. Il est donc identifié comme un modèle de structuration abouti sur le doctorat et sa valorisation. Il est donc naturellement en lien avec les différents acteurs autour de la formation doctorale en France, dont le Réseau national de collèges doctoraux de Communautés d'Universités et d'Établissements (COMUE).

Pour en savoir plus : maite.brunel@univ-toulouse.fr


 
 

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