Janvier 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJanvier 2014 n°22
retour

Photo :
©DR

Newsletter de l’Université de Toulouse

L’Université de Toulouse au Brésil

L’Université de Toulouse au Brésil


Bertrand Monthubert, représentant l’Université de Toulouse et président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, a participé à la visite d’État du président de la République française du 12 au 14 décembre 2013. Ce voyage officiel, auquel ont également participé Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a été l’occasion de signer un accord de coopération entre l’Université de Toulouse et les universités du Pernambouc.

La Région Midi-Pyrénées et l'État du Pernambouc ont signé une déclaration d'intention à fins de coopération, dans laquelle la dimension universitaire est représentée par l’accord qui a été signé jeudi 12 décembre.

L’Université de Toulouse a décidé, en accord avec ses partenaires locaux, d’ouvrir un bureau à l’UFPE (Université Fédérale de Pernambouc). Dans un contexte de fort développement de l’enseignement supérieur au Brésil et de mobilité internationale (dans le cadre du programme « Sciences sans frontières » qui prévoit que 100 000 étudiants brésiliens soient accueillis dans les universités étrangères, dont 10 000 en France)‚ cet accord de coopération place l’Université de Toulouse en premier plan.

Concrètement, le bureau permanent de l’Université de Toulouse va être ainsi installé au sein de l’UFPE, dans le département d'océanographie et offrira un poste de professeur invité à un enseignant toulousain afin qu’il dispense à mi-temps son enseignement et sa recherche et qu’il développe durant son autre mi-temps les contacts entre universités, laboratoires, chercheurs et enseignants-chercheurs afin de favoriser la coopération et la collaboration universitaire et scientifique.

La visite au Brésil du président de la République française accompagné du président de la Région Midi-Pyrénées et du président de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, représentant l’Université de Toulouse, a permis d’officialiser ces décisions et de les inscrire dans le champ de la coopération académique développé par les deux pays.

Un séminaire franco-brésilien en avril

Les partenaires doivent maintenant organiser un séminaire franco-brésilien qui réunira des membres de l’Université de Toulouse et sa présidente, Marie-France Barthet, et des universités du Pernambuco, en avril prochain, à Recife. Cette réunion aura pour but de finaliser les secteurs privilégiés d'échange et de coopération.


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Elodie Larive, Alexandre Lévy, Brigitte Pradin, Claude Torrecilla, Clémentine Transetti, René-Marc Willemot.
Coordination technique : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Aurélie Garriga/UT, ©Maison pour la Science, ©Université Toulouse III-Paul Sabatier, ©Midinnov,©PÉPITE
Université de Toulouse
15 rue des Lois - BP 61321
31013 Toulouse - CEDEX 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.