Janvier 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJanvier 2014 n°22
retour

Photo :
© Maison pour la Science

Newsletter de l’Université de Toulouse

La Maison pour la Science en Midi-Pyrénées

Maison pour la Science


La Maison pour la Science en Midi-Pyrénées est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la science.

Sa principale mission est de proposer une vision actuelle et renouvelée des sciences et de leur enseignement et d’aider les professeurs d‘école primaire et ceux du collège concernés par l’enseignement des sciences et de la technologie, à tisser ou renforcer des liens avec la science en train de se construire. Elle propose de nouvelles modalités de développement professionnel, centrées sur les sciences de la vie et de la Terre et les sciences physiques et chimiques, mais également sur l’ingénierie, les sciences cognitives et les mathématiques.

Initié en 2012 par l’Académie des sciences, ce projet innovant comprenant 9 Maisons pour la science réparties sur toute la France, est financé grâce aux fonds des Investissements d’avenir. Il est piloté au niveau national par la Fondation La main à la pâte, et, localement, par la Communauté d'Universités et d'Établissements “Université de Toulouse”, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Toulouse, l’Université Paul Sabatier et l’Université du Mirail.

Pour couvrir au mieux le territoire académique, la Maison pour la science en Midi-Pyrénées est implantée sur différents sites : un centre régional situé dans la Halle technologique sur le campus scientifique de Rangueil à Toulouse, et des centres satellites localisés dans les différents départements de Midi-Pyrénées.

Depuis près d’un an, l’équipe de la Maison pour la science en Midi-Pyrénées propose aux enseignants d’école et de collège de toute l’académie des actions de formation autour de l’astronomie, les ressources géologiques locales, les nanotechnologies, l’immunologie, la mesure, les couleurs… ainsi que des stages en immersion de plusieurs jours au Pic du Midi, dans un laboratoire de mathématiques, au centre pédagogique sur le développement durable de Fleurance, ou à la station expérimentale du CNRS à Moulis.

Au total, plus de 60 actions ont déjà été réalisées, et 45 autres sont programmées d’ici l’été 2014.

Inauguration officielle le jeudi 13 février 2014

Ce jour-là seront réunis dans les locaux de la Maison pour la Science : George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse ; Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences ; Marie-France Barthet, présidente de l’Université de Toulouse ; Bertrand Monthubert, président de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier ; Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences et président de la fondation La main à la pâte.

L’inauguration aura lieu à 10H00 du matin, à la Halle technologique du campus scientifique de Rangueil.

Pour plus d’informations : http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/midi-pyrenees

Contact : clementine.transetti@univ-toulouse.fr - 05 62 25 21 84



Formation sur les ressources géologiques en Midi-Pyrénées
Formation sur les ressources géologiques en Midi-Pyrénées

Stage de 3 jours au Pic du Midi
Stage de 3 jours au Pic du Midi

Formation sur l’énergie solaire
Formation sur l'énergie solaire

Formation sur les ressources géologiques en Midi-Pyrénées
Formation en biologie cellulaire


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Elodie Larive, Alexandre Lévy, Brigitte Pradin, Claude Torrecilla, Clémentine Transetti, René-Marc Willemot.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Aurélie Garriga/UT, ©Maison pour la Science, ©Université Toulouse III-Paul Sabatier, ©Midinnov, ©PÉPITE
Université de Toulouse
15 rue des Lois - BP 61321
31013 Toulouse - CEDEX 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.