Janvier 2014
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJanvier 2014 n°22
retour
Newsletter de l'Université de Toulouse

Finalisation des projets des sites universitaires de Midi-Pyrénées

Les contrats de sites

La signature des dix contrats des sites de proximité prévus dans le cadre du Schéma Régional d’Enseignement Supérieur et de la Recherche 2011-2015 s’achève.

Ce Schéma, adopté par le Conseil Régional en juin 2011, prévoyait la construction de projets pour chacun des sites de proximité ayant une implantation universitaire. Le travail a réuni sur chacun d’eux tous les partenaires : universités, IUT et écoles d’ingénieurs, lycées ayant des formations post-baccalauréat, écoles d’infirmières, écoles consulaires en partenariat avec les collectivités locales (agglomération et conseil général le plus souvent) et le tissu socio-économique. Il a permis de construire en chaque lieu une stratégie commune et des projets partagés et aussi de fortement renforcer les liens entre les acteurs : un comité opérationnel se réunit plusieurs fois par an pour la mise en œuvre des actions.

Ces contrats abordent tous les aspects : offre de formation, activités de recherche ou plates-formes technologiques implantées localement, liens avec les acteurs socio-économiques, formation tout au long de la vie, conditions de vie des étudiants, organisation des locaux et du campus. Les contrats sont désormais achevés pour chacun des dix sites concernés - Albi, Auch, Cahors, Castres, Figeac, Foix, Montauban, Millau, Rodez et Tarbes - la signature du dernier d’entre eux devant intervenir dans les prochaines semaines.

Ce travail s’inscrit dans l’axe 3 de la convention cadre signée en 2011 entre la Région et l’Université de Toulouse. L’objectif de « garantir un aménagement plus équilibré du territoire » passe par un soutien aux dynamiques des sites et nécessite la mise en réseau de l’ensemble du potentiel régional, ce qui constitue l’une des priorités de l’Université de Toulouse.


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Elodie Larive, Alexandre Lévy, Brigitte Pradin, Claude Torrecilla, Clémentine Transetti, René-Marc Willemot.
Coordination technique et iconographie : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Aurélie Garriga/UT, ©Maison pour la Science, ©Université Toulouse III-Paul Sabatier, ©Midinnov,  ©PÉPITE
Université de Toulouse
15 rue des Lois - BP 61321
31013 Toulouse - CEDEX 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.