Novembre 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseNovembre 2013 n°21
retour
Newsletter de l'Université de Toulouse

Transversalis : un portail transfrontalier pour la mobilité des étudiants

logo tranversalis


Faciliter la formation et l’insertion professionnelle des étudiants et des professionnels sur la zone transfrontalière franco-espagnole, c’est tout le sens du projet Transversalis coordonné par l’Université de Toulouse.

Les huit établissements français et espagnols membres du projet viennent de lancer une plateforme numérique transfrontalière Université-Emploi, basée sur la solution open source Ametys, pour aider toute personne ayant un projet de mobilité que ce soit dans la recherche d’emploi, de logement ou encore d’une formation dans les domaines du ourisme, de l’environnement et des énergies renouvelables.

Cette initiative européenne est le résultat d’une forte implication des acteurs de l’espace transfrontalier qui souhaitent développer la mobilité à l’international et tendre vers une harmonisation des méthodes et des outils.

Une ambition pour un territoire

carte tranversalis Tranversalis est porté par un collectif d’universités pyrénéennes : l’Université d’Andorre, l’Université de Girona, l’Université de Lleida, l’Université de Toulouse (Toulouse II Le Mirail, Toulouse III Paul Sabatier), l’Université de Perpignan Via Domitia et l’Université de Zaragoza

Renforcer l’intégration transfrontalière en valorisant les complémentarités sur le plan des activités économiques, de l’innovation et du capital humain, c’est là tout l’objectif du projet en apportant la notion de développement durable aux métiers du Tourisme et de la Montagne.

Transversalis répond à 3 volets d’actions distincts dont le premier se consacre à l’accompagnement à l’emploi grâce à la création d’une plateforme des formations, des emplois et des stages.

Trois services innovants pour le portail multilingue transfrontalier Université-Emploi

  • Un modèle de données commun au format CDM-fr, référentiel européen, pour présenter de façon homogène et lisible l’offre de formation des universités françaises et espagnoles partenaires ;
  • l’intégration de fonctions collaboratives pour permettre une mise en relation simplifiée des personnes et des entreprises ;
  • des outils d’information pour faciliter le parcours des étudiants et des professionnels en situation de mobilité.

Elie Brugarolas, chargé de mission Europe à l’Université de Toulouse explique : « Notre problématique était de développer un outil pérenne qui servira de référence, à la fois sur la démarche et sur la technologie, un outil opérationnel qui sera utilisé dans chaque établissement partenaire en France comme en Espagne. Avec le lancement de la plateforme numérique, nous avons à cœur d’améliorer la codification de l’offre de formation des établissements. Pour ce faire, notre choix s’est porté sur Ametys, un outil open source, afin de présenter, de façon homogène et lisible, l’offre de formation des établissements partenaires. L’outil a permis une intégration forte avec les dispositifs de saisie installés dans les différents établissements et connectés à leur système d’information. »

Tourisme pyrénéen et développement durable

Dans le but de valoriser le territoire, le patrimoine naturel et culturel dans une logique durable, de protéger et gérer les ressources environnementales, Transversalis contribue à la réflexion autour du tourisme pyrénéen et du changement climatique.

Cela se traduit par la diffusion, au sein de la plateforme numérique mise en ligne, des ressources collectées sur l’observation des métiers et d’outils d’aide à la décision pour des projets sur les territoires prenant en compte le développement durable et l’impact du changement climatique.

Tous les étudiants et professionnels de l’espace transfrontalier sont donc invités à participer à cette démarche et peuvent dès maintenant préparer leur projet de mobilité en toute simplicité via la plateforme mise en ligne : www.e-transversalis.eu


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Maeva Mongaillard, René-Marc Willemot.
Coordination technique : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Aurélie Garriga/UT, ©Juliecréa, ©Patrick Dumas/UT
Université de Toulouse
15 rue des Lois - BP 61321
31013 Toulouse - CEDEX 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.