Novembre 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseNovembre 2013 n°21
retour

Photo :
© Patrick Dumas/UT

Newsletter de l'Université de Toulouse

Inauguration de la Maison de la Recherche et de la Valorisation

Inauguration de la MRV


Lundi 4 novembre, la MRV est inaugurée officiellement en présence de Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées ; Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées ; Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse ; Marie-France Barthet, présidente de l’Université de Toulouse ; Simone Bonnafous, directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (MESR) et Roger Genet, directeur général pour la recherche et l’innovation (MESR).

Né dans les locaux historiques de la rue des Lois à Toulouse, le PRES, par le développement de ses nouvelles missions, a très vite projeté de nouvelles implantations dans le cadre de l’opération Toulouse Campus. L'idée de bi-localisation est apparue sous la forme de :

  • Une implantation au centre-ville, allées Jules Guesde et opérationnelle en 2015, située près du Muséum d’histoire naturelle. Y seront accueillis les départements formation et vie étudiante et relations internationales. Un lieu unique d’accueil pour les étudiants et les chercheurs étrangers.
  • Une deuxième implantation au cœur du campus de Rangueil près de l’Université Paul Sabatier, de l’INSA, du CNRS et de l’ONERA pour accueillir le département recherche et doctorat et valorisation dans ce lieu baptisé désormais Maison de la Recherche et de la Valorisation.

Après les 2 années nécessaires au chantier de réaménagement et restructuration de l’ex-ENSIACET, localisée sur le site de Toulouse-Rangueil, la Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) a ouvert ses portes le 31 mai 2013. Cet ensemble de quatre bâtiments est devenu un lieu de vie et de mutualisation d’espaces, de services et d’activités et offre une nouvelle vitrine de la Communauté d’Universités et d’Établissements "Université de Toulouse".
Depuis sa livraison le 31 mai dernier, la MRV accueille des fonctions communes et fédératrices qui s’organisent autour des pôles suivants :

  •  la recherche et la valorisation-transfert avec : les départements Recherche et Doctorat, Valorisation de l’Université de Toulouse ; la SATT Toulouse Tech Transfer ;
  •  des services mutualisés au sein de l’Université de Toulouse : service immobilier et aménagement, service numérique, département diffusion de la culture des sciences et techniques…
  •  trois services interuniversitaires centrés sur la formation : : l’IPST-Cnam : le service interuniversitaire de promotion sociale géré par l’INP, le CFA Midi Sup : pour la gestion des formation en alternance des écoles d’ingénieurs ; l’Atelier Interuniversitaire de sciences de l'Environnement pour la mutualisation de plateformes d’enseignement.

Le personnel présent sur site comprendra à la fois le personnel enseignant ainsi que le personnel administratif et technique, soit un total d’environ 150 personnes. Les étudiants, stagiaires et porteurs de projets seront environ 875.

L’opération de réhabilitation a concerné un ensemble immobilier construit en 1969, de forme rectangulaire avec patio central et représente une surface d’environ 11 335 m² SHON.

En savoir plus :
www.univ-toulouse.fr/universite/actualites/inauguration-de-la-maison-de-la-recherche-et-de-la-valorisation

www.univ-toulouse.fr/universite/toulouse-campus/operations

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Maeva Mongaillard, René-Marc Willemot.
Coordination technique : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Aurélie Garriga/UT, ©Juliecréa, © Patrick Dumas/UT
Université de Toulouse
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse - Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.