Novembre 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseNovembre 2013 n°21
retour
Newsletter de l'Université de Toulouse

Appels à projets Idex Toulouse : première réunion du comité d’arbitrage

nuage de mots Idex


Le Comité d’Arbitrage Idex (CAR), qui a pour mission de choisir les lauréats des programmes "Recherche" de l’Idex de Toulouse (à l’exception du programme "Équipements" dont la procédure est distincte) et de valider le processus de sélection des projets de l’action "Formation" défini par le Directoire, a tenu sa première réunion en visioconférence le 12 novembre dernier. Ce comité, composé de 17 personnalités scientifiques de premier plan (composition du CAR), a manifesté un très grand intérêt pour les 5 programmes de recherche (consulter les programmes), leur orientation, leur objectif et les moyens mis en jeu au cours des années à venir.

À l’issue des débats dirigés par la Présidente, Marion Guilloux, le CAR a pris la décision de venir à Toulouse dès le mois de janvier 2014 à la rencontre des acteurs de la Communauté d’Universités et d’Établissements afin de prendre les premières décisions sur les dossiers de candidatures aux chaires d’attractivité. Également, le Comité a pris la précaution de programmer une réunion en octobre à Paris, au cours de laquelle les réponses aux appels à projets du millésime 2014 seront analysées.

Les premiers programmes

Programme « Nouveaux entrants »

L’objectif de ce programme est d’aider les nouveaux recrutés, dont l’essentiel du parcours universitaire s’est déroulé hors de l’Université de Toulouse, en leur attribuant une bourse d’accueil en vue de cofinancer les principales activités menées au cours des premiers mois de leur carrière. Le programme vise ainsi à accroître l’attractivité de l’Université par la qualité de l’accueil et l’intégration des maîtres de conférences récemment recrutés. Premier programme finalisé de l’Idex qui va permettre de délivrer des bourses d’arrivées d’un montant de 10 000 euros aux nouveaux collègues recrutés dans 8 établissements différents (Mines Albi, CUFR, INSA, ISAE, UT2, INP, UT1, UT3).

Programme « Chaires d’attractivités »

Ce programme a pour but d’attirer à l’Université de Toulouse, des scientifiques français ou étrangers à très forte visibilité internationale pour collaborer de manière durable avec les équipes de celle-ci, contribuer à leur dynamisme et à leur implication dans les meilleurs programmes de recherche au plan mondial. L’appel à projets, ouvert au mois de Juillet 2013, est clos depuis le 25 octobre. 25 dossiers de très haut niveau ont été reçus, et sont donc désormais en phase d’analyse, en vue d’une décision au mois de janvier 2014.

Programmes « Émergence» et « Transversalité »

Ces appels à projets « blanc » seront clos le 17 janvier prochain.

Le programme « Émergence » vise à donner une impulsion significative à des projets scientifiques et/ou technologiques qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les axes de recherche « traditionnels ». Il s’agit de préparer le renouvellement scientifique de notre site, de soutenir les nouveaux axes de recherche qui émergent afin d'être toujours à la pointe de la science. Ce programme, sans orientation thématique fixée a priori, permettra de tester des idées nouvelles, à travers un financement adapté aux besoins des communautés scientifiques. Les projets proposés devront se différencier par rapport aux projets de type BQR qui sont ou seront financés par les établissements.

Le programme « Transversalité » a pour objectif de favoriser l’émergence ou le développement de nouveaux projets de recherche à la frontière entre disciplines ou associant des savoirs venant de plusieurs disciplines. Pour répondre à ces défis, l’Université de Toulouse soutiendra des projets déjà émergents ou la mise en réseau de chercheurs de différents laboratoires et disciplines qui travailleront ensemble dans le cadre d’ateliers, séminaires et boîtes à idées interdisciplinaires.

Nous attendons de ces deux programmes largement ouverts à toutes les disciplines et à toutes les équipes du site, qu’ils aident les laboratoires dans leur stratégie de ressourcement scientifique.

Actions thématiques stratégiques

Ces actions sont aujourd’hui au nombre de quatre :

  •  Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués ;
  •  Recherche pluridisciplinaire et technologies innovantes pour un traitement novateur du cancer ;
  •  Systèmes de gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement pour l’alimentation humaine et animale, les fibres et les carburants dans un contexte de changement climatique ;
  •  Patrimoine.

Elles ont la particularité, dans le cadre de l’Idex, d’être orientées par un Comité de programmation, composé de représentants des établissements, des organismes des collectivités et du secteur socio-économique (voir la composition). Le travail réalisé devra permettre de préciser les priorités scientifiques et technologiques qui devraient être soutenues par l’Idex, en cohérence avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du domaine. Les comités se sont réunis et sont en train de mettre en forme le contenu de leurs débats, en vue d’un appel à projets qui doit être publié avant la fin du mois de novembre 2013.

Programme « Équipements scientifiques »

Le programme "Équipements" est également piloté par un Comité de prospective (voir la composition). Dans la mesure où la préparation du prochain contrat de plan État-Région a été lancée à la fin de l’été, le Comité de prospective travaillera simultanément sur le volet équipements scientifiques du CPER et sur celui de la programmation Idex. De ces travaux en cours, un rapport d’étape est prévu avant la fin de l’année 2013.

Contact : Pierre Aimar - pierre.aimar@univ-toulouse.fr
 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Maeva Mongaillard, René-Marc Willemot.
Coordination technique : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo :©Aurélie Garriga/UT, ©Juliecréa, © Patrick Dumas/UT
Université de Toulouse
15 rue des Lois - BP 61321
31013 Toulouse - CEDEX 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.