Octobre 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseOctobre 2013 n°20
retour

Photo :
© Lê Hà-Nguyên Tuyên/ Vietnam+

Newsletter de l'Université de Toulouse

USTH - Le 1er conseil d’Université de l’USTH

1er CONSEIL D’UNIVERSITE DE L’USTH

Le premier conseil d’université de l’USTH – l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi - s’est tenu le 25 juin dernier à l’Hôtel du Ministre des Affaires étrangères au Quai d’Orsay en présence notamment de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée Chargée des Français de l’étranger et de Marie-France Barthet, Présidente de l’Université de Toulouse et du Consortium USTH. Du côté vietnamien Phạm Vũ Luận, Ministre de l’Education et de la Formation présidait le conseil d’université et plusieurs ministères étaient représentés. Le Vice-premier ministre Nguyễn Thiện Nhân, était présent, quant à lui, par visioconférence.

Le Recteur de l’USTH, Pierre Sebban, présentait le bilan de la période 2010-2013 et les perspectives de développement jusqu’en 2026. Il a soumis au vote du conseil un certain nombre de points notamment le mode de recrutement à l’USTH des docteurs qui reviennent de France. Les premiers contrats de recrutement ont été signés le 23 août 2013. Ainsi, les premiers docteurs recrutés assureront dès la rentrée 2014 des enseignements de masters, ce qui permettra d’alléger la charge des établissements français du Consortium USTH.

Ce premier conseil d’université constitue une étape essentielle dans l’évolution de l’USTH. Sur le bilan de ces 3 premières années et sur ses perspectives, l’Université a reçu la confirmation d’un fort soutien des ministères français et vietnamiens ainsi que des établissements du Consortium. L’Université de Toulouse est un acteur majeur du projet, à travers l’engagement important de ses établissements dans les masters et dans l’accueil des doctorants ainsi qu’à travers le rôle joué par Marie-France Barthet qui assure la présidence du Consortium français depuis sa création.

Après une phase de démarrage, l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi est rentrée dans une phase de croissance maîtrisée avec un ancrage grandissant dans le paysage académique et scientifique du Vietnam. À la rentrée 2013, l’USTH comptera environ 550 étudiants inscrits et 80 doctorants en France.

Contact : Céline Gaussen
Consortium-usth@univ-toulouse.fr


 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alice Duquesnoy, Aurélie Garriga, Céline Gaussen, Marie Hermenier, Zelda Lannes, Sovan Lek, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Anne Mauffret.
Coordination technique : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : Akro Web - www.akro-web.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Vincent Bouillot, © Patrick Dumas, ©Aurélie Garriga/UT, ©cgraphik.fr, ©Agnès Falandry & Laurence Maigret, ©La matière rose, ©Lê Hà-Nguyên Tuyên/ Vietnam+
Université de Toulouse
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.