Mai-Juin 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMai-Juin 2013 n°19
retour

Photo :
©cgraphik.fr

Newsletter de l'Université de Toulouse

Le guichet de rentrée logement pour les étudiants : ouverture le 8 juillet 2013

jeunes adultes dans un logement


Pour la 4e année consécutive, l’Université de Toulouse met en place le guichet de rentrée pour accompagner les étudiants dans la réalisation des démarches administratives liées au logement.

Du 8 juillet à fin octobre 2013, la Mission Accueil Logement Étudiant, renforcée par une équipe de vacataires multilingue, accueillera les étudiants du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00 en journée continue au 15 de la rue des Lois à Toulouse.


Qu’ils soient boursiers ou non boursiers, quelle que soit leur nationalité, les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (BTS, DUT, Licence, Master, École d’Ingénieur, École de Commerce, Doctorat) peuvent bénéficier des dispositifs suivants : la Garantie Midi-Pyrénées (Garantie de loyers impayés) et le Pass-Log de la Ville de Toulouse (aide financière à l’installation sous forme de prêt à taux 0).

Il leur suffit de faire leur demande sur internet, puis d’apporter leur certificat de scolarité (ou pour les étudiants en poursuite d’études une attestation d’admission dans un cursus), leurs papiers d’identité ainsi que, pour le Pass-Log, soit le bail soit la notification d’attribution de logement du CROUS.
http://garant.univ-toulouse.fr http://passlog.univ-toulouse.fr

La Garantie Midi-Pyrénées, 3e année d’existence, un succès qui se confirme

Cette garantie de loyers impayés qui s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un cursus post-bac de formation initiale en Midi-Pyrénées, sans distinction d’âge, de ressources ou de nationalité, facilite l’accès à un logement. En Midi-Pyrénées, près de 65.000 étudiants vivent de manière indépendante. Les logements dédiés (CROUS, résidences d'écoles, résidences étudiantes HLM ou privées) sont de l’ordre de 16.500. Cela fait donc près de 50.000 étudiants qui doivent trouver un logement auprès de propriétaires particuliers et agences immobilières.

Plus de 4.000 garanties octroyées depuis juillet 2010

graphique garanties diagramme garanties

Depuis la rentrée 2012/2013, la Ville de Toulouse a confié à l’Université de Toulouse la gestion de son dispositif Pass-Log

Le Pass-Log est une aide à l’installation, sous forme de prêt à taux 0, qui peut constituer l’avance du premier mois de loyer pour les étudiants de moins de 27 ans qui prennent un logement sur la commune de Toulouse. Sans condition de ressources ni de nationalité, cette aide s’élève à un montant d’un mois de loyer, plafonnée à 500 euros. Elle est remboursable par mensualités de 10 euros minimum, sur une durée de 36 mois maximum. Le remboursement commence 3 mois après le versement de l’aide.

255 Pass-Log  attribués
diagramme répartition

Une cellule de liaison entre l’Université de Toulouse, la Préfecture de la Haute Garonne et l’OFII :

L’Université de Toulouse organise chaque année en septembre une réunion d’information pour tous les personnels des établissements qui sont au contact des étudiants internationaux. Elle est l’occasion pour la Préfecture et l’OFII d’exposer les nouveautés réglementaires, les procédures, les modalités de fonctionnement de leurs activités, et de répondre à toutes les questions qui leur sont posées. Il s’agit d’un pas essentiel pour une meilleure compréhension d’une part d’un domaine qui est très technique et complexe, et d’autre part des contraintes de chacun.

Par ailleurs, depuis octobre 2012, les établissements membres de l’Université de Toulouse peuvent solliciter la cellule de liaison pour obtenir des renseignements sur toutes les questions relatives au droit des étrangers, et obtenir des rendez-vous anticipés à la Préfecture pour des étudiants aux cas particuliers et urgents : date de rendez-vous initiale qui pose un problème pour réaliser un stage, soutenir un mémoire, problèmes familiaux, etc. La cellule de liaison a ainsi reçu 246 sollicitations, dont 68 pour des demandes d’informations générales qui portent majoritairement sur les possibilités de déplacement et de travail avec tel ou tel type de visa ou titre de séjour. Par ailleurs, 178 rendez-vous anticipés ont pu être attribués.

Motifs des demandes de rendez-vous anticipés :

Motifs des demandes de rendez-vous anticipés

Contact
logement@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Catherine Gadon, Aurélie Garriga, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Jean-Luc Rols, Clément Varenne, René-Marc Willemot
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : claudia-jaunet.fr
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©micheldouliez - Fotolia.com, ©Henlisatho - Fotolia.com, ©Patrick Dumas, ©Actia, ©Vincent Fleury, ©cgraphik.fr, ©Studio Prunch, ©UT2-Laurence Schmitt
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.