Mai-Juin 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMai-Juin 2013 n°19
retour

Photo :
© UT2-Laurence Schmitt

Newsletter de l'Université de Toulouse

Les débats citoyens des Cafés Savoirs

visuel café savoirs


Interview croisée menée auprès de Fabienne Denuc, Responsable du Centre de Promotion de la Recherche Scientifique et Alexandra Guyard, Responsable Communication de l’Université Toulouse II le Mirail.



Question : pourriez-vous nous raconter la genèse de votre manifestation « Cafés Savoirs » ?

Fabienne Denuc/Alexandra Guyard : l’idée initiale est partie du constat que les citoyens sont demandeurs de débats de culture scientifique. Ils veulent des clés qui leur permettront de décrypter ce qui se passe dans notre environnement économique, social et politique, pour mieux éclairer les bouleversements et les enjeux sociétaux auxquels ils sont confrontés. L’envie de savoir est aussi forte pour les nouvelles découvertes touchant à notre passé, ou encore la littérature, la musique, la peinture ou les arts plastiques. Installer le débat au comptoir d’un café, dans un musée, un lieu associatif, au coeur de la cité, c’est faire descendre les savoirs au niveau de la rue, c’est en faciliter l’accès au citoyen qui ne franchira pas les murs de l’Université, mais qui poussera la porte de ces lieux plus accessibles et familiers.

L’Université de Toulouse II le Mirail est riche d’un grand nombre de disciplines en Arts, Lettres et Langues ou en Sciences Humaines et Sociales. Elle a l’ambition et la volonté de répondre à ces attentes, considérant qu’il est de sa responsabilité d’être ainsi présente dans la cité pour y diffuser, y compris dans leur dimension critique, les savoirs produits par ses chercheurs.

Q : depuis ses nombreuses années de pratiques, ce type de projet a-t-il répondu à vos attentes ? Y a-t-il eu une évaluation qui permet de donner le nombre moyens d’intervenants, le public ?

FD/AG : cette semaine des cafés savoirs s’inscrit dans la politique de diffusion et de valorisation de la recherche que l’Université cherche à développer, l’opération semble se pérenniser car elle correspond effectivement aux attentes de l’établissement, mais aussi à celles de Toulouse Métropole qui soutient et promeut cette opération depuis 5 ans maintenant. Nous pouvons dire que cette manifestation correspond non seulement aux attentes des citoyens, mais aussi des associations partenaires qui sont devenues force de proposition au fil des années. Quant aux chercheurs, dès la première édition, le concept les a séduits, et ce sont eux qui nous sollicitent, nous en retenons 25 en moyenne chaque année. Le public peut varier de 15 à 80 personnes en fonction du thème, du lieu, et nous avons un large panel représenté selon le sujet : adolescent, parent, écologiste, musicien amateur, poète en herbe, féru d’histoire, accro d’internet etc…

Q : y a-t-il de la part de l’Université une reconnaissance de ces actions dans le cadre de l’enseignement ? Les heures investies par les intervenants sont-elles valorisées ?

FD/AG : les interventions dans le cadre des cafés savoirs reposent uniquement sur le bénévolat et le volontariat, les heures ne sont pas rémunérées, ni les déplacements. Mais l’Université les encourage et communique beaucoup autour de cette manifestation, valorise les enseignants, chercheurs et doctorants sur les différents supports de communication, dans la presse et à l’intérieur de l’établissement. Les doctorants peuvent inscrire ces actions de médiation dans le cadre de leur CDU.

Q : comment envisagez-vous l’avenir ?

FD/AG : la Commission Diffusion des Savoirs de l’Université souhaite maintenir cette opération pour les années à venir et peut être même étendre les interventions au delà de l’agglomération toulousaine en installant des cafés thématiques dans les villes moyennes environnantes et dans les sites délocalisés de l’Université (Foix, Figeac, Albi…). Cette manifestation durera tant que le succès ne faiblira pas.

Q : est-il possible de rêver à l’ouverture des cafés savoirs à des disciplines d’autres établissements d’enseignement supérieur ?

FD/AG : pour le moment ouvrir les cafés savoirs à des disciplines d’autres établissements n’est pas à l’ordre du jour, le panel des recherches menées à l’UTM est tellement large, que nous n’arrivons pas à programmer toutes les propositions qui nous sont faites annuellement. De plus nos équipes émargent déjà à d’autres établissements, alors on peut considérer que la communauté scientifique toulousaine est présente.


Contact
Catherine Gadon, Directrice du Service de diffusion de la Culture des Sciences et Techniques de l’Université de Toulouse
catherine.gadon@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Catherine Gadon, Aurélie Garriga, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Jean-Luc Rols, Clément Varenne, René-Marc Willemot
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : claudia-jaunet.fr
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©micheldouliez - Fotolia.com, ©Henlisatho - Fotolia.com, ©Patrick Dumas, ©Actia, ©Vincent Fleury, ©cgraphik.fr, ©Studio Prunch, ©UT2-Laurence Schmitt
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.