Mars 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMars/Avril 2013 n°18
retour

Photo :
© UT

Newsletter de l´Université de Toulouse

Relance de l’Opération Toulouse Campus

Relance de l’Opération Toulouse Campus

Historiquement, le plan Campus conduit par l’Université de Toulouse recueillait en février 2010 l’adhésion des collectivités territoriales et de l’Etat. Outre les 350 millions d’euros de capital qui généreront un revenu annuel de 14,5 millions d’euros, les trois collectivités, Toulouse Métropole, Conseil Général et Conseil Régional participent pour un montant de 75 millions d’euros.

Le financement des projets restés en suspens depuis le printemps 2012, vient d’être relancé par le Gouvernement qui demande à l’Université de Toulouse d’étudier pour les deux mois qui arrivent l’ordre de réalisation des opérations immobiliéres en maîtrise d’ouvrage public ainsi que le mode de financement. Ce mode de financement pourrait se concrétiser en dépenses directes ou en emprunt à la Banque européenne d’investissements et la Caisse des dépôts et consignations. Réponse en mai prochain.

L´opération Toulouse Campus

Elle concerne 13 projets dont 3 sont en cours et 1 sera lancé en 2013 :

  • Maison de la Recherche et de la Valorisation (en cours)
  • Espace Clément Ader (en cours)
  • Maison de la Formation
  • Soufflerie aéroacoustique (lancé en 2013)
  • Pôle Agrobiosciences UPS-INP-ENSAT-FR 3450
  • Réorganisation de la physique 3R1
  • Centre de biologie intégrative
  • Institut de biologie systémique (MIBS) - 1TP1
  • Chimie, matériaux, procédés
  • Mise aux normes/extension laboratoires MB3
  • Equipements sportifs et de médecine étudiante
  • La maison de la réussite en licence
  • Quartier des Sciences (en cours)

Deux opérations vont pouvoir être relancées dés cette année sur le campus Grand Sud-Est bénéficiant ainsi de 9,3 millions d’euros sur les intérêts de la dotation Campus :

  • La soufflerie aéroacoustique
  • La maîtrise fonciére pour l’opération santé et sport en centre ville

Zoom sur 2 établissements en finalisation de construction

L’Espace Clément Ader

La construction de l’Espace Clément Ader est localisé sur le pôle Montaudran-Aerospace de Toulouse, à proximité du complexe scientifique de Rangueil. Montaudran-Aerospace centre de gravité du pôle de compétitivité sur l’aéronautique, l’espace et les systémes embarqués, est un projet de campus universitaire international dans lequel l´enseignement et la recherche viendront irriguer les industries de pointe.
Sur Montaudran Aerospace trois opérations universitaires se regroupent :

  •  l’Institut de Recherche Technologique (IRT),
  •  l’Espace Clément Ader,
  •  la Maison de la Formation.

L´objectif est le regroupement des équipes de recherche et de formation liées à l’aéronautique et à l’espace, ce qui permettra de gagner en taille critique, en efficacité et en lisibilité.
Le projet Espace Clément Ader est un bâtiment associant plusieurs plateformes techniques de recherches et d’expérimentation, dont cinq entités majeures :

  •  l’Institut Clément Ader (ICA),
  •  le CRITT Mécanique & Composites,

et au travers de « l´Hôtel de Recherche » :

  •  une plateforme de micro-caractérisation des matériaux,
  •  une plateforme de calcul intensif hébergée dans une infrastructure d’accueil mutualisée, comprenant le supercalculateur de METEO-FRANCE et le super calculateur du PRES,
  •  le siége du RTRA STAE (Réseau Thématique de Recherche Avancée - Sciences et Technologies pour l´Aéronautique et l´Espace).

L’opération correspond à un bâtiment d’environ 13 185 m² SHON. Le personnel présent sur site comprendra à la fois le personnel enseignant ainsi que le personnel administratif et technique, soit au total environ 223 personnes.

La Maison de la recherche et de la Valorisation

L’opération de réhabilitation concerne un ensemble immobilier construit en 1969, de forme rectangulaire avec patio central, qui comporte quatre bâtiments [A, B, C / locaux enseignants, administratifs et laboratoires, et D / amphithéâtre] et représente une surface d’environ 11 335 m² SHON.
La MRV doit accueillir :

  •  le département Recherche & Doctorat du PRES et d’autres services du PRES,
  •  la SATT Toulouse Tech Transfer,
  •  le Centre de formation d’apprentis de l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (CFA-MidiSup),
  •  le Centre de formation issu de l’Institut de la promotion supérieure du travail et du Centre National des Arts et Métiers (IPST-CNAM),
  •  l’Atelier interuniversitaire des sciences de l’environnement (AISE),
  •  Le Service Numérique de l’université de Toulouse (SNUT) du PRES.

Le personnel présent sur site comprendra à la fois le personnel enseignant ainsi que le personnel administratif et technique, soit au total d’environ 150 personnes. Les étudiants, stagiaires et porteurs de projets seront environ 875.

> Vers la rubrique Toulouse Campus
> Liste des articles de presse liés à l´actualité de l´Opération Toulouse Campus.

De gauche à droite sur la photo : Bertrand Monthubert, Président de l´Université Toulouse III Paul Sabatier; Marie-France Barthet, Présidente de l´Université de Toulouse; Bruno Sire, Président de l´Université Toulouse I-Capitole; Didier Marquis, Directeur de L´INSA de Toulouse.

 
 

Les établissements membres de l´Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l´Aéronautique et de l´Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d´Albi-Carmaux - École Nationale de l´Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d´Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Aurélie Garriga, Céline Gaussen, Marie Hermenier, Bernard Labatut, Alexandre Lévy, Clément Varenne.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : claudia-jaunet.fr
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Groupe AEF / Xavier Curtat, ©USTH, ©lepoint, ©Cumbre Académica, ©UT, ©lazydog.fr & laurencemaigret.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.