Mars 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMars/Avril 2013 n°18
retour

Photo :
© Cumbre Académica

Newsletter de l´Université de Toulouse

Des nouvelles de La Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM) :

sommet académique UE/Amérique latine et Caraïbe (ALC)

Les 22 et 23 janvier 2013 s’est tenu à Santiago du Chili le premier sommet académique UE/Amérique latine et Caraïbe (ALC) en préambule au sommet des chefs d’États et de gouvernements des deux régions. Ce premier sommet académique est la marque de l’importance reconnue à la coopération universitaire, scientifique et technologique dans le partenariat défini comme stratégique entre les deux régions depuis 15 ans.

Le sommet a réuni 600 universitaires experts de l’Amérique latine et de l’Europe représentant 200 universités et institutions d’enseignement supérieur situées de part et d’autre de l’Atlantique. Ce sommet répond à la volonté de création d’un espace euro-latino-américain de l’enseignement supérieur exprimée par la conférence des ministres de l’enseignement supérieur des deux régions à Paris dès novembre 2000. Deux éléments méritent d’être soulignés.

Sur la méthode ce sommet montre la volonté d’associer les acteurs directs des systèmes d’enseignement supérieur à la définition des politiques et donc le souci d’impliquer toujours plus fortement la société civile, preuve de la vitalité de la démocratie dans l’espace UE/ALC. Sur le fond la résolution adoptée montre la maturité, l’esprit de responsabilité et le pragmatisme qui ont animé le sommet. Il s’agissait de profiter de l’opportunité pour donner une impulsion nouvelle au partenariat dans un contexte qui a beaucoup changé au cours des dix dernières années.

Un partenariat Euro-Latino Américain

Beaucoup de pays d’ALC sont considérés aujourd’hui comme pays émergents et le continent dans son ensemble assume un positionnement nouveau beaucoup plus autonome sur la scène internationale. La consolidation démocratique, la plus grande stabilité politique, la croissance économique, l’aspiration à la formation de la nouvelle classe moyenne et la préoccupation pour le développement scientifique et technologique pour mieux faire face aux défis de la mondialisation placent l’enseignement supérieur et le développement scientifique au cœur des priorités. La coordination des politiques universitaires avec les politiques publiques, le lien entre formations d’enseignement supérieur et entreprises, les co-diplômes, la reconnaissance des diplômes et les équivalences ont été au centre des débats des différents panels et ateliers. Ils mettent bien en évidence l’enjeu stratégique que représentent l’enseignement supérieur et la recherche pour le développement et au-delà pour un partenariat euro-latino-américain qui revendique un contenu politique exemplaire.

L’institut des Amériques a joué un rôle pivot en Europe dans la préparation de ce sommet. La Maison Universitaire Franco-Mexicaine a été étroitement associée aux travaux tant lors des réunions préparatoires que lors du sommet de Santiago en raison des compétences particulières qu’elle développe à la fois dans une dimension bilatérale franco-mexicaine mais aussi multilatérale. Il importe maintenant d’assurer le suivi pour maintenir la dynamique qui a été amorcée. L’expérience nous montre à travers quelques exemples innovants de coopération que les relations avec l’Amérique latine en matière d’enseignement supérieur et de recherche offrent de réelles perspectives. Dans un monde en quête de sens l’espace euro-latino-américain de l’enseignement supérieur et de la recherche est plus que jamais porteur de promesses.

Contact : bernard.labatut@ut-capitole.fr

 
 

Les établissements membres de l´Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l´Aéronautique et de l´Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d´Albi-Carmaux - École Nationale de l´Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d´Architecture de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Aurélie Garriga, Céline Gaussen, Marie Hermenier, Bernard Labatut, Alexandre Lévy, Clément Varenne.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique : JulieCrea.com
Intégration : claudia-jaunet.fr
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©Groupe AEF / Xavier Curtat, ©USTH, ©lepoint, ©Cumbre Académica, ©UT, ©lazydog.fr & laurencemaigret.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.