Fevrier 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseFevrier 2013 n°17
retour

Photo :
©  mangostock - Fotolia.com

Newsletter de l'Université de Toulouse

International :
Le savoir- faire reconnu de l’Université de Toulouse

Etudiants de diverses nationalités tenant la Terre à bout de bras

Que ce soit à l’étranger ou sur ses propres campus, l’Université de Toulouse déploie son savoir-faire à travers des opérations de promotion et de coopération. Cœur de cible pour ce début d’année : des échanges universitaires et économiques avec les partenaires chinois, vénézuéliens et brésiliens. Tour d’horizon.


Salon APAIE à Hong-Kong

Du 11 au 14 mars 2013,  l’Université de Toulouse se rendra au salon institutionnel de la zone Asie-Pacifique, ASIA PACIFIC ASSOCIATION FOR INTERNATIONAL EDUCATION,  à Hong-Kong organisé cette année par la Chinese University of Hong-Kong.
L’objectif de l’APAIE est de promouvoir la qualité des programmes internationaux, les activités et les échanges qui se développent dans la région Asie-Pacifique et de faciliter le dialogue avec les homologues d'autres régions.
La conférence annuelle et le salon auxquels participera l’Université de  Toulouse  en mars prochain sont le point culminant des activités de l’APAIE. L'événement est organisé autour d’ateliers, de séminaires, de séances de travail  au cours desquels les participants seront en mesure d’explorer de nouveaux partenariats avec des universités et des organisations du monde entier.

Visite de délégations étrangères

  • L’Université de Toulouse a été sollicitée par l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) pour accueillir le 27 février prochain une délégation vénézuélienne de haut niveau, menée par le Vice-Ministre des Télécommunications et composée de hauts représentants du Ministère des Sciences et Technologies et de l'Agence bolivarienne des activités spatiales.

    L'objectif de cette délégation est d'étudier les possibilités de coopération franco-vénézuélienne en matière de traitement et d’exploitation d'images et de données satellitaires pour des applications diverses, notamment en matière de protection de l'environnement, de gestion agricole, de prévention des risques naturels et industriels, d'aménagement du territoire ou encore de gestion côtière. Des besoins en termes de modélisation, de cartographie ou de géomatique ont été particulièrement mentionnés par les interlocuteurs vénézuéliens.

    Dans cette perspective et grâce à la très forte visibilité internationale du site toulousain dans ce domaine, l’Ambassade de France de Caracas a demandé à l'Observatoire Midi-Pyrénées d'organiser cette visite et identifier au sein de l'OMP trois laboratoires (CESBIO, LEGOS et GET) leaders dans le domaine. Des laboratoires d’autres établissements ont été invités aux discussions (GEODE à l’Université du Mirail ainsi qu'AGIR et DYNAFOR à l'ENSAT.
    La délégation rendra également visite à des entreprises du secteur telle que Magellium.
  • Les 14 et 15 mars 2103, l’Université de Toulouse accueillera une délégation d’universitaires de l’Etat de Minas Gerais au Brésil.

Suite au  rapprochement de  l’Etat de Minas Gerais avec le Pôle Aerospace de Toulouse, les membres de la délégation souhaiteraient développer des partenariats dans le domaine aéronautique et spatial et explorer d’autres domaines de coopération.
Dans le cadre de ces rencontres, la délégation visitera des laboratoires spécialisés dans l’écologie et l’agronomie, le génie chimique et l’environnement, les biotechnologies, le génie mécanique et aéronautique.
Les membres de la délégation seront composés de représentants de l’Université fédérale  de  Minas Gerais, l’Université fédérale  de  Viçosa, l’Université fédérale  de  São João Del Rey, l’Université fédérale  de  Jequitinhonha et Mucuri Valleys, l’Université fédérale  de  Lavras, l’ Université fédérale  de  Alfenas, l’Université Catholique Pontifical de Minas Gerais et la Fondation João Pinheiro.

Contact : Emmanuel Ourliac, Responsable promotion à l’international, Université de Toulouse
Email : emmanuelle.ourliac@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Marie-Dominique Heusse, Alexandre Lévy, Emmanuelle Ourliac, Jean-Luc Rols.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©mangostock - Fotolia.com, ©MonikaWisniewska - Fotolia.com, ©www.rue-aef.com, ©Image in Live - Flickr.com, ©SnezanaSkundric - Fotolia.com, ©lepoint.fr, © MyFeelBack
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.