Fevrier 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseFevrier 2013 n°17
retour

Photo :
© lepoint.fr

Newsletter de l'Université de Toulouse

Futurapolis 2013 arrive

Futurapolis

« Le Point » installera Futurapolis du 11 au 13 avril 2013 dans les salons et espaces du Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse. Les débats porteront cette année sur la Ville Intelligente. L’Université de Toulouse et les organismes de recherche apportent leur soutien à cet événement national réalisé à l’initiative de la direction du Point, de la Ville de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées.

Futurapolis 2013 s'intéressera cette année à la ville intelligente. En 1900, 10 % de la population mondiale habitait dans les villes. Cette part a bondi à 60 % en 2012, elle atteindra 75 % en 2050 alors qu'à cette échéance, le nombre d'êtres humains aura explosé ; passant de 6 à 9 milliards d'individus. 9 milliards de bouches à nourrir, de corps à loger, chauffer, faire se mouvoir, éduquer, soigner, distraire... Le véritable mouvement du monde est là : il y avait sur terre 70 villes de plus de 5 millions d'habitants en 2000, il y en aura 400 en 2050 ! La mondialisation aura certes fait émerger des territoires nouveaux et des pratiques sociales inédites, elle aura surtout concentré entre les murs des cités un nombre toujours plus grand de personnes. Avec des conséquences incalculables.

Les thèmes de cette nouvelle édition : éclairage, mobilité, électricité, chauffage, télécommunications, transport, sécurité, santé, "homme réparé", "Internet des objets", connexions des ordinateurs entre eux, des ordinateurs avec les objets de nos vies quotidiennes, bases de données géantes, robotique, commerce... Mais on parlera aussi de danger sur les libertés individuelles, nouvelles habitudes de consommation, d'Internet et de partage, d'éducation... Les défis sont tellement nombreux qu'on peine à les recenser tous : économiques, énergétiques, démographiques, démocratiques, culturels... Et les attentes aussi. Six milliards d'urbains en 2050 et ce n'est plus l'urbanisme qui est en cause, c'est le sort de l'humanité qui se joue.

Futurapolis se veut le rendez-vous de toutes les innovations. Les start-up y auront la part belle. Il y sera donc question de la planète Mars (le CNES amène la réplique de Curiosity, le Rover actuellement sur la planète rouge), d'alimentation (et de bonne bouffe !), de robots, de cerveaux, de lecture... Avec, cette année, une place toute particulière à l'animation hors les débats et pas que des choses à comprendre, mais à voir et à toucher. Le CEA et l'Inserm toucheront les plus jeunes par une exposition de BD, le CNRS installera sa wiki-radio, le cluster robotique de la région Midi-Pyrénées invitera ses petites bêtes froides, les colporteurs du savoir de la ville de Toulouse débarqueront sur leurs estrades, il y aura aussi des surprises et de la couleur. Bref, on se distraira aussi en même temps qu'on se cultivera. Comme l'année dernière, l'événement se veut expert et citoyen, divers et tolérant. Les Toulousains et tous les autres sont donc les bienvenus.

Programme et inscription dès le 7 mars sur le site www.lepoint.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Marie-Dominique Heusse, Alexandre Lévy, Emmanuelle Ourliac, Jean-Luc Rols.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©mangostock - Fotolia.com, ©MonikaWisniewska - Fotolia.com, ©www.rue-aef.com, ©Image in Live - Flickr.com, ©SnezanaSkundric - Fotolia.com, ©lepoint.fr, © MyFeelBack
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.