Fevrier 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseFevrier 2013 n°17
retour

Photo :
© SnezanaSkundric - Fotolia.com

Newsletter de l'Université de Toulouse

Fréquentez votre bibliothèque, vous réussirez vos études

Personne tenant des livres à la main

L’Université de Toulouse publie une étude démontrant les liens entre usage des bibliothèques et réussite des étudiants en licence.
L’organisation en réseau des bibliothèques au sein de l’Université de Toulouse autorise des observations privilégiées sur les pratiques et le comportement des étudiants en matière d’utilisation des bibliothèques.

L’étude menée en 2012 en partenariat avec les OVE du site et grâce à un financement du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche démontre de façon incontestable l’existence d’un lien très fort entre l’utilisation des bibliothèques, mesurée par l’emprunt de livres, et la réussite des étudiants au cours des trois années du cycle licence. Il s’agit d’une étude statistique à partir des données de prêt en bibliothèque d’une part et des données sur la réussite en provenance des scolarités des établissements membres de l’Université de Toulouse délivrant le diplôme de Licence d’autre part, et portant sur plus de23.000 étudiants. Elle montre que dès la première année l’emprunt de livres est étroitement corrélé à la réussite, et que cet effet se prolonge au cours des trois années du cycle licence, indépendamment des autres déterminants habituellement utilisés pour analyser la réussite des étudiants. Mieux encore, le rapport  se renforce en fonction du nombre d’ouvrages empruntés : les lecteurs moyens réussissent mieux que les non-lecteurs, et les forts lecteurs ainsi que les lecteurs réguliers réussissent encore mieux que les lecteurs moyens. Autrement dit, on peut considérer que le travail en bibliothèques et l’utilisation des ressources documentaires constituent un marqueur essentiel de la réussite des étudiants.

Téléchargez l’étude « Emprunt en bibliothèques universitaires et réussite aux examens de Licence »
Contact : Marie-Dominique Heusse, directrice du SICD,
Email : marie-dominique.heusse@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Marie-Dominique Heusse, Alexandre Lévy, Emmanuelle Ourliac, Jean-Luc Rols.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©mangostock - Fotolia.com, ©MonikaWisniewska - Fotolia.com, ©www.rue-aef.com, ©Image in Live - Flickr.com, ©SnezanaSkundric - Fotolia.com, ©lepoint.fr, © MyFeelBack
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.