Fevrier 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseFevrier 2013 n°17
retour

Photo :
© MyFeelBack

Newsletter de l'Université de Toulouse

L’entrepreneuriat étudiant, une réalité régionale

Fleur Pellerin aux côté des étudiants entrepreneurs

Le Pôle Entrepreneuriat Etudiant ECRIN - Entreprendre, Créer, Reprendre, Innover, porté par l’Université de Toulouse, fédère les initiatives des établissements membres du Pôle, développe et diffuse les bonnes pratiques en entrepreneuriat et crée une dynamique collective intéressant l’ensemble des sites universitaires en région.


Plusieurs actions de sensibilisation dédiées au public étudiant sont réalisées ou prévues pour 2013 avec l’implication du Pôle ECRIN : la Starting-Box, portée par la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, sorte de « speed-dating » confrontant de jeunes porteurs de projets et des entrepreneurs ; le CRECE - Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprise - un partenariat entre la CCI de Toulouse et les établissements membres du PRES ; le Startup Weekend, en collaboration avec l’association 54H Chrono, qui regroupe des entrepreneurs potentiels principalement issus du monde étudiant pour créer en 54H00, une startup à partir d’une idée ; les Trophées de l’E-santé, co-organisés par la Technopole CEEI Castres-Mazamet et l’association La Mêlée numérique, permettant de détecter les porteurs de projets du secteur spécifique de l’E-santé ; et l’École internationale d’été de l’entrepreneuriat à l’Ecole des Mines d’Albi, dans le cadre des Francopreneuriats.

Une enquête en cours sur l’orientation professionnelle

Le Pôle ECRIN est aussi le relai régional de la politique nationale sur l’entrepreneuriat étudiant. A ce titre, une enquête sur l'orientation professionnelle et l'entrepreneuriat, commanditée par la coordination nationale du Plan Entrepreneuriat Étudiants, a été expérimentée de façon pilote par le Pôle ECRIN en Midi-Pyrénées. L’accent a été mis sur la vision de l'entrepreneuriat (création d'entreprise, création d'activité, auto-entrepreneur,...) de la part des étudiants appelés à s’exprimer. Les résultats de cette enquête seront connus dans le courant du premier trimestre 2013, néanmoins les premières tendances montrent une participation très encourageante au sein des divers établissements ciblés avec un retour de près de 5000 réponses.

Deux jeunes toulousains à l’honneur au salon des entrepreneurs

ECRIN a également participé au Salon des Entrepreneurs qui s’est déroulé les 6 et 7 février à Paris, toujours dans le cadre des actions menées par le réseau national des Pôles Entrepreneuriat Etudiants. Toulouse était à l'honneur car sur six lauréats participant à la séance plénière du 6 février dédiée aux jeunes entrepreneurs et clôturée par Fleur Pellerin, Ministre des PME, de l'Innovation et de l'Economie Numérique, deux sont toulousains. Il s'agit de Vincent Redrado, diplômé de l'ESC et cofondateur et dirigeant de la société TheTops qui développe un concept innovant de commerce en ligne ; ainsi que d’Aurore Beugniez, diplômée de l’Université Toulouse 1 Capitole et cofondatrice de l'entreprise MyFeelBack.  A noter qu’Aurore Beugniez, présentée par ECRIN, a été désignée meilleure lauréate des PEE à cette occasion. Diplômée d’un Master 2 Administration et gestion de la communication, c’est en observant l’explosion du taux d’équipement de smartphones en Europe qu’Aurore Beugniez a imaginé un logiciel dédié à la relation et à l’écoute client sur mobile. Ce projet a été vainqueur lors de la 2e édition de Startup Weekend et a reçu le Prix Innovation de l’Economie Numérique 2012.

Sur la photo, de gauche à droite : Vincent Redrado et Aurore Beugniez, jeunes entrepreneurs ; aux côtés de Fleur Pellerin, Ministre des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique.
Contact : Alain Blasius, Chargé de mission au Pôle ECRIN de l’Université de Toulouse

Email : alain.blasius@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Marie-Dominique Heusse, Alexandre Lévy, Emmanuelle Ourliac, Jean-Luc Rols.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©mangostock - Fotolia.com, ©MonikaWisniewska - Fotolia.com, ©www.rue-aef.com, ©Image in Live - Flickr.com, ©SnezanaSkundric - Fotolia.com, ©lepoint.fr, © MyFeelBack
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.