Fevrier 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseFevrier 2013 n°17
retour

Photo :
©MonikaWisniewska - Fotolia.com

Newsletter de l'Université de Toulouse

APR 2013 : les Chercheurs au rendez-vous

chercheur dans un laboratoire

Au mois de décembre dernier, l’Université de Toulouse a lancé son appel à projets de recherche -APR 2013- destiné à financer des thèses de doctorat. Ce dispositif, devenu depuis plus de 5 ans un des rendez-vous importants de la communauté universitaire régionale, était doté cette année par UT1 Capitole, UT2 Le Mirail, UT3 Paul Sabatier, INPT, INSA, ISAE, Mines d’Albi, INP-ENM et EI-Purpan..

Ces établissements, tous membres du PRES, apportent ensembles 11 contrats doctoraux assortis d’un budget de fonctionnement, ce qui représente un effort de plus de 1,2 M€. L’objectif de ce programme qui est ouvert à tous les champs de recherche sans restriction, est d’accompagner la politique scientifique des établissements en développant les synergies régionales.

194 équipes de recherche, 22 experts, 97 dossiers

On peut mesurer l’intérêt qu’il rencontre dans la communauté au nombre de projets soumis : en effet, cette année, 97 dossiers, portés chacun par deux équipes de recherche issues de laboratoires différents, ont été reçus fin janvier. Ils sont désormais entre les mains de 22 experts choisis par les établissements participant au programme. Les avis et recommandations de ces rapporteurs permettront de retenir, dans le courant du mois de mars, ceux des projets qui répondent le mieux à l’objectif du programme. Une étape de concertation débutera alors avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées notamment, mais également avec les organismes de recherche présents en région et qui aura pour but de cofinancer les projets prioritaires communs. Cette phase, outre son effet démultiplicateur des moyens investis par les différentes parties, représente une occasion de confronter et d’harmoniser les efforts en faveur de la recherche au niveau régional sur un domaine scientifique extrêmement large.
L’issue de ce processus et la publication finale des résultats sont attendues avec impatience par les équipes pour la fin du mois d’avril 2013.

Contact : Pierre Aimar, Directeur du Département Recherche de l’Université de Toulouse,
Email : pierre.aimar@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directrice de la publication : Marie-France Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Pierre Aimar, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Aurélie Garriga, Marie-Dominique Heusse, Alexandre Lévy, Emmanuelle Ourliac, Jean-Luc Rols.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : ©mangostock - Fotolia.com, ©MonikaWisniewska - Fotolia.com, ©www.rue-aef.com, ©Image in Live - Flickr.com, ©SnezanaSkundric - Fotolia.com, ©lepoint.fr, © MyFeelBack
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.