Janvier 2013
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJanvier 2013 n°16
retour

Photo :
©midinnov.com

Newsletter de l'Université de Toulouse

Toulouse Tech Transfer : de nouvelles conventions de partenariat avec l’INSA et l’ISAE 

salon midinnov

Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées, vient de signer deux conventions de partenariat : la première avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), dont les activités de recherche sont de premier plan dans le domaine des nouveaux matériaux, des technologies de préservation de l’environnement ou des nano-objets, et la seconde avec l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE), l’un des leaders mondiaux de formation et de recherche dans les domaines aéronautique, spatial et systèmes connexes. Ces partenariats permettront à TTT de proposer une offre d’excellence dans ces domaines.

Un partenariat gagnant-gagnant

Ces conventions de partenariats instituent TTT comme l’outil de valorisation des résultats de recherche et de gestion du portefeuille de propriété intellectuelle de ces établissements. TTT se substitue pour cela aux services précédemment en charge (Services d’Activités Industrielles et Commerciales - SAIC, département Valorisation du PRES Université de Toulouse), et dont les membres ont le plus souvent rejoint TTT.

Par le biais de la signature de ces partenariats, les établissements donnent à TTT un mandat exclusif pour valoriser leur portefeuille de propriété intellectuelle et leurs technologies. TTT assoit ainsi sa position d'interlocuteur unique et de référence en matière de transfert de technologies, entre le monde de la recherche midi-pyrénéenne et le monde des entreprises. TTT valorise ainsi l'expertise des universités toulousaines, et en particulier vers les PME et TPE.

Bien sûr, TTT n’avait pas attendu ces signatures pour investir dans des projets en partenariat avec l’INSA et avec l’ISAE, car le contraire aurait conduit à négliger des centres d’excellence de premier plan. Mais la formalisation des partenariats va considérablement alléger les procédures, et permettre d’accélérer significativement les transferts.

TTT, créateur de relations entre le monde de la recherche et des entreprises

La mission première de TTT est de créer de la valeur économique à partir des résultats de recherche issus des laboratoires publics régionaux. TTT apporte des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires, et en assure le pilotage afin de démontrer l’intérêt de l’innovation pour les entreprises.

TTT permet d’une part de simplifier les démarches de valorisation et de promouvoir l’expertise scientifique des établissements, et d’autre part d’accélérer les programmes d’innovation et de réduire les risques techniques et financiers pour les entreprises.
TTT vise la mise œuvre de 60 projets de transferts et la création de 10 start-up par an : l'enjeu est la création de 3000 emplois en 10 ans.

TTT : la SATT de Midi-Pyrénées

Toulouse Tech Transfer, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées, a été créée dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) et s’est vue attribuer en 2011 une enveloppe de 70 millions d’euros sur 10 ans.
Les principaux actionnaires de Toulouse Tech Transfer sont le PRES Université de Toulouse, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

TOULOUSE TECH TRANSFER PRESENT AU SALON MIDINNOV
TTT animera pour le compte de l’Université de Toulouse l’espace Recherche du salon de l’innovation Midinnov  le 31 janvier prochain. L’IRIT, l’ICAM, l’ENIT, le LAAS, l’Université Toulouse II le Mirail présenteront leurs domaines de compétences à destination des entreprises et leurs résultats de recherche transférables. L’accent sera mis sur les thématiques telles que les drones, l’électronique de puissance, la robotique. TTT profitera de ce salon pour présenter 2 drones issus de ses investissements et directement applicables dans le domaine civil : Roll and Fly (ISAE) et « Eternity » (ISAE et ENAC).

Logo TTT

Contact : Noémie Dumesnil, Responsable de la communication
dumesnil@toulouse-tech-transfer.com.

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directrice de la publication : Marie-FRance Barthet
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Noémie Dusmesnil, Aurélie Garriga, Elodie Hartmann, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Emmanuelle Ourliac, Marine Laviec, Marie Hermenier.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Aurélie Garriga
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo :©Lécio Simoes ©Bernard Aïach ©midinnov.com ©Fotolia ©pict-rider-Fotolia ©Fotolia, Flickr
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l'adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.