Janvier 2013
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dieseJanvier 2013 n°16
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Newsletter de l'Université de Toulouse

Handicap : les universités et les grandes écoles de Toulouse Midi-Pyrénées se mobilisent  

Universités et grandes écoles : solidarité handicap

Les établissements de l’Université de Toulouse accueillent en 2012-13 près de 1000 étudiants en situation de handicap. Ces étudiants bénéficient, au sein de leurs établissements, d'aménagements d'études, de cursus et d'examens et concours. Dans le cadre de la Convention « Handicap » signée en mai 2011 avec le Rectorat et des Entreprises (Airbus, Astrium, Capgemini, IBM, Safran, Sogeti et Thales), l’Université de Toulouse propose des dispositifs d'accompagnement diversifiés tels que des aides humaines ou matérielles, une politique concertée avec les entreprises pour l’accès aux stages, aux formations en alternance et la préparation à l'insertion professionnelle, le financement d’une 4ème année de thèse, un catalogue de formations autour de la problématique du handicap. Un groupe de réflexion interuniversitaire, associant le Rectorat et des associations médicosociales, est en cours de constitution. Il se propose d'étudier les modalités d'usage des TICE à des fins de compensation, en mutualisant les expérimentations et les résultats de recherche.

Dans le cadre de cette Convention, les rencontres interinstitutionnelles ont permis de mettre en évidence les éléments suivants : 

  • une augmentation rapide dans l’enseignement général et supérieur de l’Académie du nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap. Face aux ruptures de parcours massives constatées - collège (3 000 élèves handicapés)/lycée (600 élèves handicapés) puis lycée / enseignement supérieur - plusieurs hypothèses ont été émises :
    • une majorité d’élèves privilégie les formations professionnelles courtes,
    • peu croient en la possibilité de poursuivre et de réussir des études,
    • beaucoup pensent que leur handicap sera rédhibitoire pour l’insertion professionnelle ;
  • la volonté des entreprises de promouvoir l’insertion professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap à un haut niveau de qualification avec la nécessité d’assurer à l’issue des études leur insertion professionnelle.

Ainsi, les partenaires de la Convention se sont accordés sur la nécessité d’éviter au niveau de l’enseignement secondaire les ruptures de parcours, de concevoir les accompagnements pour y parvenir, de convaincre les élèves en situation de handicap que la poursuite d’études est possible, enfin que les métiers dans les grandes entreprises leur sont accessibles.

Découverte des métiers et soutien scolaire

Un premier dispositif a permis en 2012 de construire des parcours de découverte des métiers pour élèves de troisième sur les thématiques de l’aviation civile, du spatial et de l’informatique. Par groupes mixtes élèves en situation de handicap / valides de 12 élèves, une présentation des métiers sur sites industriels et des cursus au sein d’établissements du supérieur leur est proposée sur une semaine. Ce dispositif sera élargi dès 2013 au public des élèves de première par un accès à la carte, en mettant l’accent sur les cursus du supérieur.

Un second dispositif de tutorat d'élèves en situation de handicap du secondaire par des étudiants valides est développé sur des actions de soutien scolaire, d'ouverture socio-culturelle et d’information sur les cursus et métiers. Plus précisément, les élèves de collèges (essentiellement en quatrième et troisième) se voient proposer des actions dont l’objectif est d’élever le niveau des ambitions et amener chacun au plus loin dans la voie qu’il a choisie. Les activités ciblent l’acquisition de compétences telles que l’ouverture culturelle (suivi de l’actualité, sorties musées, théâtre, cinéma…), la confiance en soi (travail en équipe, prise de parole en public), la méthodologie et l’organisation dans le travail (gestion de l’emploi du temps, synthèses…) et l’orientation scolaire et la découverte des métiers (recherches et discussions sur les filières, rencontres avec des étudiants et des professionnels,…). Pour les élèves de lycées, les activités ci-dessus peuvent être proposées, mais avec une activité de soutien scolaire au cœur du tutorat. C’est la cellule handicap du Rectorat qui recence les candidats à ces différentes actions, sur la base du volontariat des élèves.

Ce dispositif de tutorat a été déployé en 2012 par l’ISAE auprès d’élèves du secondaire pour du soutien scolaire (9 élèves à raison de 2h par semaine), l’accueil en stages de découverte des métiers liés à l’aéronautique et au spatial (4 élèves sur 1 à 3 semaines), le projet HANDIFLY (12 élèves tutorés, plus baptème de l’air, visite de la chaîne d’assemblage d’Airbus et d’une tour de contrôle) et le suivi d’ateliers scientifiques à la Cité de l’espace (4 groupes de 12 élèves).

En janvier 2013, ce dispositif est renforcé par l’implication de l’INSA de Toulouse avec le programme Ô Talents sur du tutorat de 8 collégiens et de l’ENAC avec le programme Hansemble sur du tutorat de 8 lycéens. Enfin, en septembre 2013, Sciences Po Toulouse proposera le programme DISPO, ciblant l’interface collège / lycée pour favoriser la poursuite d’études au-delà de la troisième.

Contact : Jean-Luc Rols, Directeur du Département Formation et Vie étudiante de l’Université de Toulouse, jean-luc.rols@univ-toulouse.fr

 
 

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