Mars 2012
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMars Avril 2012 n°14
retour

Photo :
© Mission Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées

Newsletter de l'Université de Toulouse

Sortie du catalogue de l’exposition « Œuvres de sciences/instrument d’Art autour de Jean Dieuzaide »

Aujourd’hui, la Mission Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées édite le catalogue de la version itinérante de l’Exposition « ŒUVRES DE SCIENCES / INSTRUMENTS D’ART autour de Jean Dieuzaide ».





L’exposition a été inaugurée à l’occasion de l’événement « La Novela, festival des savoirs partagés » le 13 octobre 2009. Ce projet a été soutenu par la mairie de Toulouse, le Ministère de la Recherche, via le Musée des arts et métiers et les fonds européens FEDER.

L’exposition propose de découvrir un patrimoine scientifique récent immortalisé au temps de sa construction par l’œil singulier de Jean Dieuzaide ainsi que de comprendre comment les sciences deviennent une source d’inspiration pour des artistes d’aujourd’hui. Il s’agit d’une rencontre inédite entre les arts et la recherche contemporaine. Jean Dieuzaide a mis en image la région Midi-Pyrénées, a donné à partager, au travers de photographies, des lieux, des événements, des personnalités. Il a éclairé des épisodes de notre histoire, il a su enrichir notre mémoire collective avec des clichés au talent artistique incontestable. Son œuvre est vaste et loin d’être connue dans son intégralité.
Par l’intermédiaire des œuvres de Yohann Gozard, photographe plasticien vivant à Toulouse, le public peut pénétrer des lieux de recherche à la pointe de la technologie, emprunts de modernité ou encore entrer dans la peau d’un chercheur.

Les œuvres artistiques, accompagnées des instruments inventoriés par la Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées, sont l’occasion d’amorcer une réflexion sur l’évolution des sciences au cours des 50 dernières années.

À la rencontre du patrimoine régional

Depuis 2004, la Mission Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées de l’Université de Toulouse, soutenue par le CNAM Paris, inventorie et valorise le patrimoine matériel et immatériel, témoins de la recherche régionale du 20ème siècle.
A ce jour, grâce à un travail quotidien de veille, d’inventaire et de documentation, elle a engrangé une quantité remarquable de ressources qui lui permet de participer activement, en collaboration avec différents acteurs locaux, à des événements de culture scientifique. Ces actions se traduisent, notamment, par la mise à disposition de son fonds sur le Web et par des expositions et animations dans le cadre de la Novela, la Fête de la science, la Nuit européenne des chercheurs, les Journées du Patrimoine, etc.

Contact : Anne Claire Jolivet, Chef de Projet Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain de Midi-Pyrénées
Email : anne-claire.jolivet@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle Caplan, Gilbert Casamatta, Alexandre Lévy, Emmanuelle Ourliac, Marine Laviec, Marie Hermenier, Anne-Claire Jolivet.
Secrétariat de rédaction, iconographie, suivi de fabrication : Emmanuelle Caplan
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : Pascal Sacleux ; julien tromeur - Fotolia.com ; archideaphoto - Fotolia.com ; E. Ourliac / Université de Toulouse 2012 ; Fabrice Meuwissen http://www.obviousidea.com ; M. Hermenier / Université de Toulouse 2012 ; Mission Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées ; TLT
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.