Novembre2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseNovembre Décembre 2011 n°12
retour

Photo :
© Lille Nord de France

Newsletter de l'Université de Toulouse

Peut-on parler de culture scientifique ?

Le 24 novembre 2011 s’organisait à Lille une journée d’étude pour réfléchir sur la capacité à construire une critique de la science et de ses applications, un peu comme l’art produit son œuvre et celle de sa critique.







Cette première tentative de Nabil El-Haggar* de l’Université Lille Nord de France, devrait par la suite se poursuivre dans plusieurs villes de France et l’Université de Toulouse postule déjà après celle de Strasbourg.

Pourquoi s’interroger sur ce sujet ?

Plusieurs universités, et maintenant plusieurs Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur de France, sont amenés à considérer leur place dans la cité et plus largement dans leur territoire. Cette relation entre le monde universitaire et les citoyens, oblige à s’interroger sur la question de la représentation de la recherche et de la formation universitaire. Faut-il faire de l’Université, le lieu où l’on peut échanger sur la science et sur les conséquences de ses applications ? Comment penser la rencontre avec le public ? Les arts et plus largement la culture peuvent-ils être une médiation utile à cette rencontre ?
C’est la question de l’origine qui faisait des connaissances le terrain d’expression des « Humanités », nous en serions-nous éloignés ?
C’est ce que ces journées d’études abordent et offrent à la communauté scientifique mais aussi aux associations de culture scientifique et technique, un espace pour tenter de faire culture.

Il semble, comme le dit très justement Nabil El-Haggar que le progrès des  connaissances inhérent à notre humanité est « un progrès qui ne permet pas encore à chacun de se construire sa propre vision du monde et de pouvoir ainsi poser un regard critique sur le monde ».

En savoir plus : Voir le site web

Contact : Catherine Gadon, Directrice du Service de diffusion de la Culture des Sciences et Techniques de l’Université de Toulouse
Courriel : catherine.gadon@univ-toulouse.fr


* Vice Président de l’Université de Lille1, chargé de la culture, de la communication et du patrimoine scientifique. Chef du projet Culture et patrimoine scientifique du PRES Université Lille Nord de France.

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle Caplan, Gilbert Casamatta, Catherine Gadon, Bertrand Lamarque, Anne Lavernhe, Marine Laviec, Alexandre Lévy, Emmanuelle Ourliac, Pierre-Emmanuel Reymund
Secrétariat de rédaction, iconographie : Emmanuelle Caplan
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : : Pascal Sacleux ; Beboy / Fotolia ; D. Bécus ; James Thew / Fotolia ; UT-V. Bouillot / Actia / Seura architectes ; Asiln / Fotolia ; Manon Mesones-Tastu ; Lille Nord de France
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.