octobre2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseOctobre 2011 n°11
retour

Photo :
© JPG/Université de Toulouse, 2011

Newsletter de l'Université de Toulouse

La rentrée solennelle 2011 de l’Université de Toulouse

Vue d’architecte de l’Espace Clément Ader

C’est dans le majestueux Théâtre du Capitole de la ville de Toulouse que s’est déroulée le 3 octobre dernier la nouvelle édition de la Rentrée Solennelle 2011 de l’Université de Toulouse. Cet événement reste un moment fort et privilégié par la mise à l’honneur des Docteurs des Universités et Grandes Écoles de Toulouse et de Midi-Pyrénées. Cette année la Chine était l’invité d’honneur de cette manifestation.




C’est entouré de personnalités chinoises que Gilbert Casamatta devait déclarer ouverte la troisième édition de la Rentrée Solennelle de l’Université de Toulouse, en compagnie de SONG Binglin, Consul Général de Chine à Marseille ; le Docteur REN Guo-Sheng, Directeur général de l'Hôpital Universitaire N°1 ; le Professeur Li Keyong, Président de la Sishuan International Studies University et des représentants des collectivités régionales et locales et de la communauté universitaire au grand complet.

délégation chinoise
La délégation chinoise reçue par l’ensemble des Membres Fondateurs
de l’Université de Toulouse et le Rectorat

Honneur aux Docteurs de l’Université de Toulouse

Réunies au sein d'un Collège Doctoral, les 15 Écoles Doctorales de la région Toulouse Midi-Pyrénées délivrent depuis 2007 une attestation de réussite au Doctorat sous le sceau commun de l'Université de Toulouse.

En complément de la formation dont ils bénéficient au sein de leurs laboratoires et ED (École doctorale), l'Université de Toulouse propose aux doctorants d'améliorer leur niveau de langues, leur connaissance de l'entreprise et de s'imprégner d'une interdisciplinarité nécessaire au développement économique de demain, grâce à des dispositifs innovants avec le monde non académique. Ainsi, ils interviennent dans les institutions publiques, les associations ou les entreprises de la région.

Les docteurs de l'Université de Toulouse, prêts à travailler au delà de nos frontières, sont les meilleurs ambassadeurs de nos organismes de formation et de nos territoires. À l’occasion de cette troisième cérémonie de Rentrée Solennelle, les docteurs ont reçu la médaille de l’Université de Toulouse reprenant le sceau historique de l’institution créée en 1229.

Les Présidents et Directeurs des Universités et Grandes Écoles entourés des Directeurs des Écoles Doctorales
Les Présidents et Directeurs des Universités et Grandes Écoles
entourés des Directeurs des Écoles Doctorales

La Chine, un axe prioritaire pour l’Université de Toulouse

Durant ces dernières années, sur fond de fort développement économique de la Chine, le nombre d’étudiants chinois en mobilité s’est accru de manière exponentielle. La coopération avec la Chine au niveau de l’Université de Toulouse est ainsi devenue un axe prioritaire dans la politique d’attractivité des étudiants et des chercheurs étrangers menée par la France. Dans ce sens, l’Université de Toulouse a développé des coopérations significatives en matière de formation et de recherche avec de nombreux établissements chinois : Sishuan International Studies University, Chongqing University, South West University, Université de Droit et de Sciences Politiques du Sud Ouest, Hôpital universitaire n°1, Chongqing Jiaotong University, Chongqing Technology and Business University…

En 2011, l’Université de Toulouse concrétise cette volonté de coopération par la signature de 7 nouvelles conventions-cadres dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion, de l’ingénierie, de l’agriculture, et de la médecine…

Grâce à de telles actions et à un travail de mise en réseau approfondi, l’Université de Toulouse et ses partenaires chinois structurent et consolident leurs liens de coopération dans le but de favoriser une mobilité doctorale et scientifique d’excellence. C’est ainsi qu’en juin 2011, suite à une signature de convention avec l’Université de Toulouse, le China Scholarship Council (CSC) prévoit d’octroyer 100 bourses de thèse à des doctorants chinois en vue de financer leur séjour dans les laboratoires toulousains.

Ce désir d’ouverture et d’internationalisation doit se poursuivre avec l’implantation, à l’horizon 2012, d’un bureau de l’Université de Toulouse à Chongqing. Véritable plateforme de coopération avec tout le pays, cette antenne universitaire permettra la mise en place d’actions variées en matière de mobilité étudiante et de recherche.

L’Université Toulouse affiche également sa volonté de collaborer aux cotés des collectivités locales de Midi-Pyrénées qui coopèrent activement avec la Chine, notamment à travers le jumelage Toulouse-Chongqing qui constitue, depuis 1981, un terrain institutionnel structurant pour nos coopérations futures.


Contact : Laurent Grosclaude, Directeur du Département Relations Européennes et Internationales, Université de Toulouse
Courriel : laurent.grosclaude@univ-toulouse.fr
 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle Caplan, Gilbert Casamatta, Catherine Gadon, Laurent Grosclaude, Zelda Lannes, Jean-Noël Larré, Anne Lavernhe, Marine Laviec, Alexandre Lévy
Secrétariat de rédaction, iconographie : Emmanuelle Caplan
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Diffusion : Séverine Couteau
Crédit photo : : © Pascal Sacleux, 2011 ; © Yuri Arcurs-Fotolia.com ; © Beboy-Fotolia.com ; © Séquences / J.L. Corsennac / TECHNIP TPS / CAPINGELEC / Tisseyre & associés ; © JPG/Université de Toulouse, 2011 ; © James Thew – Fotolia.com ; © Romain Barbot ; © Manon Mesones-Tastu ; © dkimages ; © Snezana Skundric - Fotolia.com ; © CNRS - LAAS - Emmanuel Perrin
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.