newsletter-été2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseÉté 2011 n°10
retour

Photo :
© MACLEG - Fotolia.com

Newsletter de l'Université de Toulouse

Succès de la valorisation en Midi-Pyrénées

Couronne de laurier

Pour célébrer son 20e anniversaire, le réseau de valorisation C.U.R.I.E. livre ses plus belles histoires de transfert de technologie. Zoom sur la région Midi-Pyrénées...




Production de sirop de fructose

L'entreprise Nutritis est le résultat de la confrontation entre les idées d'un manager marketing et le savoir-faire du CRITT Bio Industries de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse. L'entreprise, aujourd'hui en phase d'industrialisation, transforme des déchets fruitiers en sucre à partir d'une technologie douce inédite.

Prowhy

Le logiciel de retour d'expériences Prowhy, développé par un laboratoire tarbais (INP-ENIT), permet de capitaliser les compétences acquises sur le terrain. Chaque jour, des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs répondent à des situations inattendues, trouvent des solutions, améliorent leur savoir-faire. Ainsi, ils produisent de la connaissance qui, grâce à la mise sur le marché par une entreprise valorisatrice de ce logiciel novateur, est dorénavant identifiée, conservée et permet aux entreprises de bénéficier des savoirs acquis.

Progiciels de simulation de procédés

Des enseignants-chercheurs de l’INP-ENSIACET ont concrétisé 10 ans de recherche par le développement d’un logiciel simulant et optimisant des procédés industriels (impact sur coût, rendement et consommation énergétique). Face à l’intérêt manifesté pour ce logiciel par les groupes industriels, les chercheurs décident de le valoriser en créant en 1989 ProSim, start-up avant l’heure. Aujourd'hui, la société dont ils sont à l'origine demeure le seul compétiteur européen sur un marché dominé par les états-uniens.

Devatics

Le logiciel SMART permet de suivre en temps réel les activités d'un internaute, comme un vendeur suivrait du regard un client pour déduire de son comportement les arguments commerciaux susceptibles de le convaincre. Imaginé par un enseignant-chercheur de l’INP-ENSEEIHT, le logiciel est aujourd'hui commercialisé par la société DEVATICS dont il est le dirigeant.

Colorimétrie des parements de béton

Contractuel pour Vinci, une grande entreprise du bâtiment, un Doctorant de l'Université Toulouse III Paul Sabatier et de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse a mis en place des outils de quantification objective de l'esthétique des bétons. Il s'est ensuite associé à son tuteur pour créer la société LR Vision et exploiter de manière exclusive le brevet déposé par Vinci et racheté depuis.

Paparazzi

Alors que les drones coutent encore extrêmement chers, des élèves et enseignants-chercheurs de l'École Nationale d'Aviation Civile décident de réaliser un mini-drone, destiné à des missions d'observation d'installations terrestres et de mesure pour des applications civiles ou militaires, à coût réduit. Devant la réussite du projet, l'école choisi de laisser le code source du pilote automatique Paparazzi en open source, assurant ainsi son amélioration permanente, tout en donnant naissance à une start-up spécialisée dans la prestation de service sur le logiciel.

Pianoteq

D'abord accordeur de piano avant d'être mathématicien à l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l'inventeur et le dirigeant de la startup Pianoteq est à l'origine d'une véritable révolution technologique offrant la possibilité de reproduire informatiquement tout instrument de musique acoustique, même ancien.

Hydroleme

Hydroleme est l'aboutissement de la collaboration pluridisciplinaire entre un pompier volontaire, chercheur en géographie de l'environnement à l'Université de Toulouse II-Le Mirail, et un spécialiste de l'opto-électronique de l'INP-ENSEEIHT. Aujourd'hui commercialisé par la société Adetel sous licence exclusive, Hydroleme mesure le taux d’humidité végétale pour prévenir en temps réel les risques d’incendie de forêt.

Atlas visuo-tactile

Plusieurs éditeurs se sont déjà penchés sur les travaux brevetés d'une Professeure en psychologie de l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Investie dans des recherches centrées sur le handicap, cette chercheuse est à l'origine d'une méthode de création de cartes tactiles tenant compte des caractéristiques psycho-techniques spécifiques aux personnes déficientes visuelles.

Produits antioxydants

Une équipe de recherche Université de Toulouse III Paul Sabatier-CNRS a synthétisé une nouvelle famille de composés antioxydants à partir de molécules d'origine naturelle. Les composés brevetés viennent aujourd'hui compléter la librairie de molécules de la startup partenaire Syntivia, chargée de la mise sur le marché d'ingrédients actifs en dermocosmétique.


Contact : christophe.haunold@univ-toulouse.fr
 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle Caplan, Gilbert Casamatta, Laurent Grosclaude, Christophe Haunold, Anne-Claire Jolivet, Bernard Labatut, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Jean-Luc Rols, Gilbert de Terssac.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Élodie Hartmann
Crédit photo : © Pascal Sacleux, 2011 ; © CSC ; © 2011 La France en Chine ; © Cédric Mirouze © MACLEG - Fotolia.com ; © MUFM ; © Piotr Marcinski - Fotolia.com ; © Yuri Arcurs – Fotolia.com ; © Pawel Burgiel - Fotolia.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.