newsletter-été2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseÉté 2011 n°10
retour

Photo :
© Piotr Marcinski - Fotolia.com

Newsletter de l'Université de Toulouse

La réussite de la garantie locative Midi-Pyrénées

jeune fille dans un carton

Souhaitant faciliter l’accès des étudiants à un logement lors de leur arrivée en Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, l’Université de Toulouse et le CROUS ont mis en place un dispositif de garantie de loyers impayés. La Région Midi-Pyrénées a créé un fonds dédié et a confié à l’Université de Toulouse la gestion du dispositif : il est opérationnel depuis juillet 2010 au sein de la Mission accueil logement étudiant.

814 garanties depuis un an

Au 31 mai 2011, 814 garanties ont été octroyées pour 1131 étudiants ayant obtenu une éligibilité personnelle au dispositif (les causes de non utilisation sont diverses : autre solution de logement, bailleur ayant refusé la garantie, etc.).
Ces garanties concernent :

  1. 93% d’étudiants internationaux (dont 92% hors CEE) ;
  2. 90,5% d’étudiants inscrits dans un des établissements membres fondateurs de l’Université de Toulouse, 5% d’étudiants des membres associés et 4,5% d’étudiants d’autres établissements ;
  3. 66% d’étudiants logés CROUS, 3% à l’ENAC et 31% sur le parc diffus ;
  4. 69% d’étudiants vivants seuls, 22% en colocation et 9% en couple ;
39 logements situés hors Haute-Garonne, pour l’essentiel dans le parc diffus.

Répartition des garanties octroyées par Établissements et niveau d'études

Figure 1 : Répartition des garanties octroyées par établissements et niveau d'études

Le niveau moyen de loyer est de 233 € charges comprises sur le parc CROUS, et 371 € charges comprises hors électricité sur le parc diffus.
La mission pensait que l’essentiel des dossiers de demande de garanties interviendrait entre juillet et fin novembre. En réalité, l’activité d’octroi de la garantie a été continue tout au long de l’année.

Une garantie n’a de sens que si elle est acceptée par les bailleurs

En ce sens, des partenariats ont été noués avec l’ENAC, l’IAS, l’INP-ENM, la société HLM Habitat Toulouse, des Résidences étudiantes, la FNAIM 31 et plus récemment la Chambre des propriétaires et copropriétaires de Toulouse et de la Haute-Garonne.

Une mise en œuvre de la garantie orientée vers la prévention des impayés

La rapidité d’octroi de la garantie, ainsi que la sensibilisation des étudiants à l’ensemble des formalités liées au logement et à l’élaboration d’un budget réaliste sont perçus comme une aide précieuse. Forte de ce constat, l’Université de Toulouse a développé une application informatique d’élaboration du budget qui sera disponible prochainement sur le site de la garantie et dans la rubrique vie étudiante du site de l’Université de Toulouse. Cependant, les premiers impayés ont été signalés dès le mois de décembre. Peu nombreux dans le parc diffus (4 cas, très rapidement résolus), ils sont plus nombreux sur le parc CROUS et ENAC, accueillant en majorité les étudiants les plus fragiles. Néanmoins, grâce aux actions conjuguées des services sociaux du CROUS, des services sociaux et de vie étudiante des établissements, des équipes pédagogiques et de la Mission accueil logement étudiant de l’Université de Toulouse, une solution amiable a pu être trouvée pour 30% des impayés signalés, une cinquantaine de cas restant en cours de traitement.

Des partenariats essentiels autour de la problématique du logement

L’accueil des étudiants tout au long de l’année, en majorité des étudiants internationaux hors CEE, et la gestion des impayés, nous ont permis de mieux appréhender la variété des difficultés et besoins des étudiants. Comme beaucoup de formalités sont liées (CAF, Préfecture, visite médicale OFII – Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, etc.) nous travaillons activement à la création de liens privilégiés avec les acteurs incontournables que sont le service des étrangers de la Préfecture, l’OFII, la CAF.

Ouverture du guichet d’accueil de rentrée 2011-2012 du 7 juillet au 31 octobre 2011

Le guichet sera implanté dans la salle Capitulaire de l’Université de Toulouse, 15 rue des Lois. Comme l’an passé, les étudiants pourront y obtenir la garantie locative régionale Midi-Pyrénées, une possibilité d’hébergement temporaire de rentrée (1 à 2 semaines, à partir de la dernière semaine d’août jusqu’à fin octobre), ainsi que des informations sur les formalités liées au logement et les démarches administratives à réaliser. Un accueil multilingue sera assuré.

Au chapitre des nouveautés :

  1. Une vacataire trilingue chinois-français-anglais, sera chargée d’assurer un soutien particulier aux étudiants chinois qui ne maîtrisent pas du tout le français dans leurs démarches administratives, y compris en se rendant physiquement avec eux à la CAF, dans une banque, une mutuelle, etc. Elle réalisera également des petites visites guidées de Toulouse afin de les aider à faire connaissance avec la ville.
  2. Par ailleurs, un espace convivial au sein du guichet sera réservé aux associations étudiantes qui souhaitent rencontrer les étudiants, leur apporter un soutien qui dépasse l’accompagnement administratif, et faciliter leur intégration à Toulouse. Comme l’an passé, seront également disponibles toutes les informations pouvant faciliter la vie étudiante : Semaine de l’étudiant en octobre, excursions pour étudiants et chercheurs internationaux, tandems interculturels, guide pratique Ariane, etc.

La garantie régionale sur : http://garant.univ-toulouse.fr

La Mission accueil logement étudiant sur : http://www.univ-toulouse.fr/logement
 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle Caplan, Gilbert Casamatta, Laurent Grosclaude, Christophe Haunold, Anne-Claire Jolivet, Bernard Labatut, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Jean-Luc Rols, Gilbert de Terssac.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Élodie Hartmann
Crédit photo : © Pascal Sacleux, 2011 ; © CSC ; © 2011 La France en Chine ; © Cédric Mirouze © MACLEG - Fotolia.com ; © MUFM ; © Piotr Marcinski - Fotolia.com ; © Yuri Arcurs – Fotolia.com ; © Pawel Burgiel - Fotolia.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.