newsletter-été2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseÉté 2011 n°10
retour

Photo :
Gilbert Casamatta © Pascal Sacleux, 2011

Newsletter de l'Université de Toulouse

Edito

Portrait de Gilbert Casamatta

On a le droit d'être déçus. Au delà de Toulouse, on observe assez facilement qu'aucun grand site n'a pu s'exprimer dans ce concours. On se rappelle l'ambition de l'État "de faire émerger en France de 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang international, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde." Et quand on regarde les sites écartés sur les Initiatives d'Excellence, on peut s'interroger. Je l'ai dit à l’AEF et Michel Lussault, Président du PRES lyonnais, dit dans le même media aujourd'hui à peu près les mêmes choses.
Mais cela ne sert à rien de nous lamenter et cela ne nous ressemble pas. Nous restons présélectionnés et nous devons déposer un nouveau dossier en décembre. Alors nous nous remettons au travail.

Les évaluations et recommandations du jury sont lisibles et la feuille de route clairement tracée. La vraie question est notre capacité à inventer l'Université de Toulouse, et à donner du sens à son caractère fédéral, en termes institutionnels et opérationnels. Tout le monde en est conscient et en particulier les présidents et directeurs des établissements fondateurs de notre PRES "Université de Toulouse". Notre copie avait mis l'accent sur la gouvernance du périmètre d'excellence de T-IDEX, c'est maintenant la gouvernance globale du site qu'il faut décrire. La question est simple et la commande claire. Pour la réponse, je mettrais d'un côté de la balance la formidable disposition d'esprit de tous les acteurs et de l'autre, la complexité institutionnelle du site. Il faut donc faire confiance aux femmes et aux hommes pour relever ce défi.

Gilbert Casamatta
Président du PRES « Université de Toulouse »

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle Caplan, Gilbert Casamatta, Laurent Grosclaude, Christophe Haunold, Anne-Claire Jolivet, Bernard Labatut, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Jean-Luc Rols, Gilbert de Terssac.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Élodie Hartmann
Crédit photo : © Pascal Sacleux, 2011 ; © CSC ; © 2011 La France en Chine ; © Cédric Mirouze © MACLEG - Fotolia.com ; © MUFM ; © Piotr Marcinski - Fotolia.com ; © Yuri Arcurs – Fotolia.com ; © Pawel Burgiel - Fotolia.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.