newsletter-juin-juillet2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJuin Juillet
2011 n°10
retour

Photo :
Logo de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine








De gauche à droite : Dr. Antonio GARCIA LOERA, Coordinateur des Conventions et Certifications, Centre de compétitivité et productivité en Ingénierie, UANL ; Bernard Labatut, Directeur de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine ; M. Andrés ORDONEZ, Ministre et Chef de Chancellerie, Ambassade de France au Mexique ; Karla NEGRETE, Représentante du Gouvernement mexicain au sein de la MUFM ; Dr. Moisés HINOJOSA RIVERA, Sous-Directeur de Postgrades, Faculté d'Ingénierie Mécanique et Électrique, UANL ; Ing. Jorge GUTIERREZ DE VELASCO, Recteur de l'UNAQ


De gauche à droite : Francis LARUE, Président de la Commission Internationale, CCIT ; Bernard Labatut, Directeur de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine ; M. Andrés ORDONEZ, Ministre et Chef de Chancellerie, Ambassade de France au Mexique ; Ing. Tonatiuh SALINAS MUNOZ, Ministre de Développement Durable de l'Etat de Querétaro ; Ing. Jorge GUTIERREZ DE VELASCO, Recteur de l'UNAQ

Newsletter de l'Université de Toulouse

L’Aéronautique au cœur de la coopération universitaire entre l’Université de Toulouse et le Mexique

Logo de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine

C’est à l’occasion du Salon du Bourget que l’Université de Toulouse a signé sur le stand de l’ISAE, deux conventions-cadre avec deux importantes universités mexicaines le 22 juin 2011.




L’une avec l’Université Autonome du Nuevo Leon (UANL), équivalente par sa taille à l’Université de Toulouse et située dans la très industrielle région de Monterrey et la deuxième avec l’Université Nationale de l’Aéronautique de Quérétaro (UNAQ), une ville proche de Mexico où la France a signé un accord de campus aéronautique franco-mexicain et où le groupe Safran et aujourd’hui Eurocopter disposent de sites de production industrielle, outre le canadien Bombardier pour ne citer que les plus importants. Dans les deux cas, les pôles de compétitivité toulousains ont joué un rôle déterminant dans le choix de ces universités mexicaines puisque ceux-ci répondent aux priorités définies par le groupe stratégique bilatéral de haut-niveau mis en place par les gouvernements : aéronautique, santé et agro-alimentaire. Les conventions ont été signées par les présidents des universités et le directeur de la Maison Universitaire Franco-mexicaine en présence de l’Ambassadeur du Mexique en France et des Ministres de l’Économie des États de Querétaro et du Nuevo Leon ainsi que du Président de la Commission du Commerce international de la CCIT, soulignant par là l’important effort qui est mené pour engager des actions concertées entre l’université et le monde de l’entreprise à Toulouse.

Les signataires

Signature de la convention

France et Mexique, une coopération historique

Entre 1990 et 2009 le Mexique a été le sixième récepteur international de projets d’investissement dans la recherche et le développement. Les entreprises du secteur aéronautique ont triplé au cours des cinq dernières années. À la fin de l’année 2010, on en dénombrait 210. Situé en Amérique du nord le Mexique appartient à l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) depuis sa création au premier janvier 1994. Son appartenance à la zone dollar lui confère une grande attractivité tandis que la signature d’un accord préférentiel de libre-commerce avec l’Union Européenne lui a permis de considérablement accroître ses échanges avec l’Europe. Cette diversification est aussi une nécessité pour un pays qui dépend encore pour 80% de ses échanges extérieurs des États-Unis. Il faut aussi rappeler que le Mexique est la 14e puissance économique mondiale et qu’il succèdera à la France à la présidence du G20.
Mais l’attractivité du Mexique tient aussi à son capital humain. La coopération avec la France est très importante depuis la fin du XIX° siècle dans le domaine académique et scientifique et n’a jamais faibli. La signature de ces conventions avec l’Université de Toulouse s’inscrit dans une logique d’approfondissement de cette coopération, dans un contexte où l’on peut affirmer que malgré les tensions politiques récentes jamais la conjoncture n’a été aussi favorable à un essor de la coopération de l’Université de Toulouse avec ce pays. On devrait dans les années à venir, voir toujours plus de mexicains à Toulouse et toujours plus de toulousains au Mexique. Au cœur de cet échange un vecteur essentiel, l’aéronautique.

Contact : karla.negrete@univ-toulouse.fr

 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle Caplan, Gilbert Casamatta, Laurent Grosclaude, Christophe Haunold, Anne-Claire Jolivet, Bernard Labatut, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Jean-Luc Rols, Gilbert de Terssac.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Elodie Hartmann
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Élodie Hartmann
Crédit photo : © Pascal Sacleux, 2011 ; © Vincent Bouillot ; © 2011 La France en Chine ; © Cédric Mirouze © MACLEG - Fotolia.com ; © MUFM ; © Piotr Marcinski - Fotolia.com ; © Yuri Arcurs – Fotolia.com ; © Paweł Burgiel - Fotolia.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.