Université de Toulouse
Mars 2010
retour

La valorisation de la recherche : une passerelle entre public et privé

Omnitruncated 120-600 Cell (CC) jwyg

La communauté académique de Toulouse et sa région s’organise et se prépare aux bouleversements profonds annoncés pour l’année à venir. L’objectif est de renforcer, de mutualiser et professionnaliser les actions de transfert de connaissances et de technologies  des laboratoires vers les entreprises (y compris par la création de start-up), le secteur associatif, les institutions.


Favoriser la création de la valeur et le développement économique sur la base de l’excellence scientifique: c’est l’un des enjeux majeurs relatifs aux relations entre la recherche publique et le monde socio-économique.
Une telle démarche n’est possible que grâce à l’existence d’un fort potentiel scientifique, d’un tissu industriel prêt à s’approprier des innovations, et d’outils d’accompagnement des transferts. C’est sur ce dernier point que le PRES Université de Toulouse travaille par son Département Valorisation.

L’Université de Toulouse à la croisée de la recherche

En finançant des laboratoires pour mûrir des projets afin de les rendre assimilables et attractifs pour des partenaires privés, en mobilisant tous les acteurs de la chaîne de l’innovation, en se dotant de compétences complexes liées à la science, aux marchés, et à la propriété intellectuelle, le PRES Université de Toulouse s’engage résolument vers une montée en puissance de la valorisation de la recherche de ses membres.
Il est admis que l’intérêt de cette démarche se mesure sur la durée et, au-delà du périmètre d’une seule communauté, d’un point de vue global pour la société, ce qui justifie un soutien public conséquent : les financements de la Région, de l’Etat et de l’Europe ont déjà permis le soutien de plus de 80 projets en Midi-Pyrénées, à hauteur de 1 M€ annuels.
Pour dynamiser ambitieusement les transferts vers le monde économique, pour la prochaine décennie, nous allons proposer en 2010, grâce aux incitations du Ministère de la Recherche et dans le cadre du Grand Emprunt, une Structure Régionale de Valorisation et d’Accélération des Transferts.

La richesse du potentiel scientifique régional conduit à une diversité créatrice remarquable. Qu’ils soient issus de la recherche des Universités ou des Ecoles d’ingénieurs, laboratoires de la métropole régionale ou unités réparties sur le territoire, disciplines fondamentales, SHS, sciences du vivant ou sciences de l’ingénieur plus proches d’un marché industriel, les projets des membres de l’Université de Toulouse foisonnent et fournissent déjà les richesses de demain.

L’École des Mines d’Albi lauréate du salon Pollutec

Parmi 80 projets soutenus (dont une quinzaine déjà concrétisés par des créations d’entreprises ou des transferts vers des entreprises existantes), citons le traitement des boues de l’Ecole des Mines d’Albi qui a remporté un remarquable succès au dernier salon Pollutec en recevant le Grand Prix du Jury dans le cadre du Concours des « Techniques Innovantes pour l’Environnement ». Ce procédé apporte une solution nouvelle à un problème d’actualité en matière de développement durable, le traitement de nos déchets. Le Département Valorisation accompagne ses partenaires dans une démarche professionnelle de développement industriel en facilitant la mise en marché de leurs résultats de recherche (protection technologique, identification des marchés porteurs, débouchés commerciaux).

Contact : jean-marie.rigaud@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l’Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole – Université Toulouse II Le Mirail – Université Toulouse III Paul Sabatier – Institut National Polytechnique de Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Centre Universitaire Jean-François Champollion – École d’Ingénieurs de Purpan – École des Mines d’Albi-Carmaux – École Nationale de l’Aviation Civile – École Nationale de Formation Agronomique – École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – École Nationale Vétérinaire de Toulouse – École Supérieure de Commerce de Toulouse – Institut d’Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Louis Castex
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Jacques Erschler, Catherine Gadon, Christophe Haunold, Marie Hermenier, Jean-Noël Larré, Sovan Lek, Alexandre Lévy, Brigitte Pradin, Jean-Marie Rigaud
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies
Crédit photo : Obras, phillipo, jwyg, IUFM de Rangueil, IAM SAILOR

Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : contact@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.