Université de Toulouse
Mars 2010
retour

La culture scientifique et technique au service de tous

Wattmètre pédagogique (C) Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Rangueil

L’Université de Toulouse a pour ambition de mettre en place et d’accompagner les actions de diffusion et de valorisation de la culture scientifique à travers son tout nouveau Service pour la Diffusion de la Culture Scientifique et Technique en Midi-Pyrénées.
En effet, la promotion des sciences en direction des citoyens est un enjeu majeur qui contribue à la réflexion sur l’évolution de notre environnement quotidien, largement conditionné par le développement technique et scientifique.


L’Université de Toulouse prolonge ainsi les actions de la Mission sauvegarde du patrimoine contemporain en Midi-Pyrénées à travers les inventaires des anciens instruments d’expériences scientifiques et de recherche des années 50 à nos jours. Un premier travail qui a permis de collecter et de protéger plus de 1500 machines et objets.

Un travail de mémoire

Une exposition originale conçue par la Mission Sauvegarde du patrimoine Contemporain régional au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour valoriser ce patrimoine est actuellement proposée au public jusqu’au mois d’avril  prochain. « Œuvres de sciences/Instruments d’art. Autour de Jean Dieuzaïde » interroge l’imaginaire et le regard du public par la présentation d’instruments de laboratoires scientifiques et d’œuvres de cinq artistes soumis à leur propre interprétation de la science d’hier et d’aujourd’hui. Autrement dit, il s’agit d’appréhender le dialogue de deux cultures à travers son propre regard.
Une sauvegarde toute particulière est prévue par la production de films testimoniaux à la rencontre de personnalités scientifiques notoires qui ont marqué l’histoire des sciences en Midi-Pyrénées. Un projet réalisé avec la mission sauvegarde par le Service de diffusion de la culture scientifique et technique afin de garder en mémoire les chemins du passé et du présent.

Dans ses multiples partenariats pour des manifestations culturelles sur des thématiques scientifiques, telles que la Fête de la science, la nuit des chercheurs, la Novela, la préparation de l’année mondiale de la Chimie en 2011, ce service veille à apporter sa contribution par le témoignage matériel ou personnalisé du passé scientifique régional.

La culture scientifique ouverte sur la cité

Par ailleurs, sera également assuré la production  d’outils de communication par  l’édition de programmes de conférences, de colloques, d’expositions, d’événements phares de  culture scientifique en direction du grand public et des étudiants.
A terme, l’objectif est d’aboutir à une véritable plateforme d’information à l’échelle de Toulouse et de la région en favorisant entre autres :

  1. la  promotion des enseignants, chercheurs et conférenciers  auprès des associations de culture scientifique  et des entreprises dans le cadre de projets de médiation.
  2. la mise en réseau des différents acteurs de la culture scientifique et technique afin de partager les expériences, coordonner les actions et initier des rencontres pluridisciplinaires pour traiter plus largement de sujets d’actualité.

Enfin, Toulouse et la région sont marquées par des aventures scientifiques, techniques et industrielles majeures où des scientifiques, des ingénieurs « de génie » ont imprimés l’excellence actuelle de grands domaines de recherche. Le service de diffusion de la culture scientifique et technique souhaite participer à l’émergence de cette culture commune spécifique à Toulouse et sa région.

Contact : Catherine Gadon catherine.gadon@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l’Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole – Université Toulouse II Le Mirail – Université Toulouse III Paul Sabatier – Institut National Polytechnique de Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Centre Universitaire Jean-François Champollion – École d’Ingénieurs de Purpan – École des Mines d’Albi-Carmaux – École Nationale de l’Aviation Civile – École Nationale de Formation Agronomique – École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – École Nationale Vétérinaire de Toulouse – École Supérieure de Commerce de Toulouse – Institut d’Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Louis Castex
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Jacques Erschler, Catherine Gadon, Christophe Haunold, Marie Hermenier, Jean-Noël Larré, Sovan Lek, Alexandre Lévy, Brigitte Pradin, Jean-Marie Rigaud
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies
Crédit photo : Obras, phillipo, jwyg, IUFM de Rangueil, IAM SAILOR

Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : contact@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.