Université de Toulouse
Mars 2010
retour

La création de l’Université de Sciences et Technologies de Hanoï, un partenariat français avec l’appui de l’Université de Toulouse

Le pont de Huc, Hanoi, Vietnam (CC) phillipo

Le Vietnam est confronté à un double défi : répondre à un besoin de formation supérieure en forte croissance et faire évoluer ses universités vers un nouveau modèle répondant aux standards internationaux, en associant étroitement formation, recherche et innovation. Dans ce contexte, le PRES« Université de Toulouse » est engagé dans une action d'appui à la création de l'Université des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) sur le parc technologique de Hoa Lac. Cette Université sera l’une des 4 universités nouvelles que le Gouvernement du Vietnam souhaite développer en partenariat stratégique avec des partenaires étrangers (Hanoï avec la France, Danang avec le Japon, Ho Chi Minh Ville avec l’Allemagne et Can Tho avec les USA). Cette action est menée dans le cadre d'un consortium national d'établissements français universitaires et de recherche animé par le PRES Université de Toulouse et par l’Université de Paris-11 Sud.

En s'appuyant sur les partenariats existants, ce projet structurant doit permettre de renforcer  les liens déjà très forts existant entre  le Vietnam et la région Toulouse Midi-Pyrénées : coopération avec Son La dans le domaine agricole, participation aux Pôles Universitaires Français (PUF) et au Pôle de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV), coopérations bilatérales en recherche et en formation, accords de coopération entre les villes de Toulouse et de Hanoï.

Les thématiques de formation et de recherche retenues dans le projet USTH sont :

  1. Biotechnologie - pharmacologie ;
  2. aéronautique - espace ;
  3. énergie ;
  4. sciences et technologies de l’information et de la communication ;
  5. matériaux-nanotechnologies ;
  6. eau - environnement - océanographie.

La mise en place des enseignements transversaux (sciences humaines et sociales, mathématiques,…) fait également partie du projet ainsi que la création d’un service de valorisation et d’un incubateur d’entreprises.

Calendrier :

  • novembre 2009 : signature d’un accord intergouvernemental France Vietnam
  • novembre 2009 : recrutement de 26 doctorants dont 9 basés à Toulouse en mars 2010
  • 9 décembre 2009 : création de l’USTH par décision du Premier Ministre du Vietnam
  • Janvier 2010 : préparation des statuts  de la Fondation et du Consortium (association loi 1901) : rattachement de La Fondation à l’Université de Paris 11Sud  et rattachement du Consortium à l’Université de Toulouse
  • 23 et 24 janvier 2010 : participation aux salons Campus France de Hanoï et HCMV,  large diffusion des premières  plaquettes de présentation de l’USTH (FR et VN)
  • février 2010 : recrutement d’un « recteur provisoire »  pour la mise en place de la rentrée
  • Mai 2010 : nomination et prise de fonction du recteur de l’USTH
  • Juin 2010 : recrutement de la 2e promotion de 40 doctorants
  • Septembre 2010 : ouverture des premières formations dans des locaux de la VAST à Hanoï (Biotechnologie-Pharmacologie et Matériaux-Nanotechnologies).
  • 2015 : installation de l’USTH dans ses locaux définitifs du parc technologique de Hoa Lac (banlieue d’Hanoï) 

Informations complémentaires | Contact : Sovan Lek, lek@cict.fr

 
 

Les établissements membres de l’Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole – Université Toulouse II Le Mirail – Université Toulouse III Paul Sabatier – Institut National Polytechnique de Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Centre Universitaire Jean-François Champollion – École d’Ingénieurs de Purpan – École des Mines d’Albi-Carmaux – École Nationale de l’Aviation Civile – École Nationale de Formation Agronomique – École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – École Nationale Vétérinaire de Toulouse – École Supérieure de Commerce de Toulouse – Institut d’Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Louis Castex
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Jacques Erschler, Catherine Gadon, Christophe Haunold, Marie Hermenier, Jean-Noël Larré, Sovan Lek, Alexandre Lévy, Brigitte Pradin, Jean-Marie Rigaud
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies
Crédit photo : Obras, phillipo, jwyg, IUFM de Rangueil, IAM SAILOR

Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : contact@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.