Masters communs Erasmus Mundus

Array ( [0] => Array ( [value] => Formation [safe] => Formation [view] => Formation ) )
Type de financement :
Erasmus +
Deadline :
Jeudi 15 Février 2018
Code de l'appel : MastersErasmusMundus
En savoir plus
À noter :

QU’EST-CE QU’UN MASTER COMMUN ERASMUS MUNDUS?

Un MCEM est un programme d’études international intégré de haut niveau comportant 60, 90
ou 120 crédits ECTS, dispensé par un consortium international d’EES de différents pays et, le cas échéant, d’autres partenaires enseignants ou non enseignants dotés d’une expertise et d’un intérêt spécifiques dans les domaines d’études/professionnels couverts par le programme commun. Sa spécificité réside dans l’importance de l’aspect «commun»/l’intégration,77 ainsi que dans l’excellence du contenu académique et de la méthodologie qu’il propose. Il n’existe aucune limite au niveau des disciplines.

La liste des programmes communs financés au titre du programme Erasmus+ peut être consultée sur le site web de l’Agence exécutive. Pour la liste des programmes communs Erasmus Mundus (masters et doctorats) financés au titre du précédent programme Erasmus Mundus, veuillez consulter le catalogue Erasmus Mundus.


Tous les EES participants établis dans un pays participant au programme doivent être des établissements décernant des masters; en outre, les diplômes de master commun correspondants, couvrant l’intégralité du programme d’études du MCEM, doivent être dûment accrédités (le cas échéant par les autorités nationales compétentes) dans les pays où sont établis ces EES. La réussite du programme de MCEM doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme commun (c’est-à-dire un diplôme unique délivré par au moins deux EES issus de différents pays participant au programme et dûment accrédité dans ces pays) ou de diplômes multiples (au moins deux diplômes délivrés par deux EES issus de différents pays participant au programme et dûment accrédités dans ces pays). Si la législation nationale le permet, les diplômes communs sont encouragés, étant donné qu’ils représentent une intégration totale du processus d’apprentissage et d’enseignement. Outre les EES délivrant des diplômes et issus de pays participant au programme, d’autres EES partenaires, issus de pays partenaires, peuvent être associés à la délivrance de diplômes communs ou multiples.


Au stade de la demande, les propositions de MCEM devront présenter des programmes d’études communs détaillés, prêts à être mis en oeuvre et promus dans le monde entier immédiatement après leur sélection. Dans ce cadre, le processus de sélection des MCEM sera très sélectif, afin que seules les meilleures propositions bénéficient d’un soutien.