Study in China

La Chine est un pays dont la tradition et la civilisation sont passionnantes. De l’écriture à la gastronomie en passant par les arts martiaux, la musique, le cinéma, l’opéra, la façon d’être… Tout est différent dans l’Empire du Milieu.  

Avec plus de 320 000 étudiants venus du monde entier, cette grande puissance économique mondiale est devenue l’un des pays les plus attractifs pour effectuer un séjour d’études.

Vous êtes étudiant à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et vous souhaitez faire une mobilité en Chine ?

 

Venez découvrir plus de 5000 ans d’histoire…

 

 

50 années d’amitié franco-chinoise (1964 – 2014)

La France et la Chine entretiennent des relations politiques, économiques et académiques exceptionnelles. En 2014, les deux pays célèbrent leur amitié en commémorant le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco  chinoises.

 

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a fait de la Chine l’un de ses axes majeurs de coopération. En 2012, cet objectif se concrétise par l’ouverture d’un bureau permanent à Chongqing, au sein de la Sichuan International Studies University (SISU). La première vocation de cette antenne est d’assurer la promotion de  l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées auprès des étudiants chinois et de favoriser la mobilité dans les deux sens.

  

                                   Université de Shandong                                             Université de Tsinghua

 

Dans le cadre du programme Study in China,  l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées souhaite inciter ses étudiants à partir dans les campus chinois, ces derniers offrant aujourd’hui des formations et des conditions d’études capables de rivaliser avec les meilleures universités internationales.

 

Vie sur les campus

 

 

Budget prévisionnel pour étudier en Chine

Le coût global de la vie quotidienne en Chine est bien inférieur à celui en France.

 

Hébergement

  • Il est recommandé de loger au sein même des campus réputés pour proposer des hébergements d’un excellent standard. Les prix varient entre 90 et 500 euros par mois. Pour obtenir une chambre, il est indispensable de prendre contact directement avec l’université avant votre arrivée en Chine.

Chambre simple et double à Beijing Language and Culture University

 

  • Il est tout à fait possible  de vivre en dehors du campus. Les prix varient énormément d'un quartier à un autre, et d'une ville à un autre, il est donc difficile de faire une moyenne. Pour la ville de Pékin par exemple, il vous en coûtera entre 175 euros et 350 euros par mois. 

 

Repas et transport

Par exemple un repas dans le restaurant coûte environ 5 euros.

Les transports ont des prix avantageux :

  • Metro : 0,20 à 0,60 euros
  • Bus : 0.10 euros
  • Taxi  : 1 à 4 euros

 

 

Pour étudier en Chine, plusieurs institutions proposent des bourses en fonction du niveau d’étude et du projet de formation (liste non exhaustive) :

                                Shanghai                                  La Cité Interdite                     La Grande Muraille

 

encadré