Correspondants et Ambassadeurs

Qui sont les Correspondant-e-s scientifiques et comment devenir Ambassadeur-rice ESOF 2018 ?
 

Les Correspondants scientifiques et Ambassadeurs ESOF ont un rôle essentiel dans la préparation d’ESOF 2018  à Toulouse.

 

Correspondants scientifiques ESOF

Profil : Chercheurs et enseignants-chercheurs séniors, désignés par les délégués des pôles de coordination de recherche de l’UFTMP (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

Rôle stratégique

  • Conférence ESOF : Participer à la définition des axes scientifiques de la conférence ESOF, préparation des « calls » (appel aux sessions), proposition des noms pour le comité international de programmation, proposition d’orateurs pour des sessions plénières (incluant « key note speakers »)
  • Au niveau local/régional : Information vers les laboratoires des pôles de coordination de recherche de l’UFTMP concernant les étapes scientifiques essentielles ESOF et identification des projets/programmes qui pourraient impliquer des Toulousains dans des sessions ESOF. Participation dans l’évaluation des dossiers des évènements soumis pour obtenir le label « ESOF 2018 Toulouse, Cité européenne de la Science ».
  •  A long terme : Assurer la synergie avec les programmes et la stratégie de l’UFTMP en proposant la pérennisation des actions scientifiques en accord avec celle-ci. Concevoir et orienter les retombées d’ESOF au-delà de 2018.

 

Ambassadeurs ESOF

Profil : Chercheurs, communicants, acteurs de la culture scientifique et technique, membres d’entreprises, d’âges variés, ayant un excellent réseau et bien implantés dans leur communauté.

Rôle opérationnel

  • Liaison entre l’équipe ESOF et les différentes communautés : Scientifiques, associatives, industrie/entreprises. Liaison avec les évènements labellisés et suivi de ces évènements
  • Diffusion des informations issues de l’équipe ESOF, transmission de façon ciblée en fonction des centres d’intérêt de la communauté visée.
  • Communication d’information vers l’équipe ESOF. Identification des événements labellisables. Les ambassadeurs doivent également faire remonter à l’équipe ESOF des informations sur des évènements qui pourraient intéresser un plus large public. .
  • Autres taches : Mobilisation lors des évènements ESOF (rencontres), repérage et signalement des opportunités de sponsoring. Présence et implication active lors de la semaine de conférence ESOF en 2018

Comment devenir ambassadeur ESOF ?

  • Envoyer une lettre ou mail d’intention mentionnant notamment la motivation, la ou les communautés couvertes, accompagnée d’une biographie courte (1000 caractères) et d’une photo. Les ambassadeurs approuvés par l’équipe ESOF 2018 doivent signer une charte qui définit leur engagement et les bonnes pratiques à mettre en œuvre réciproquement entre l’ambassadeur et l’équipe ESOF.

 

 

 

 

 

 



 

 


 

*Première réunion « Correspondants scientifiques et Ambassadeurs » ESOF 2018 le 9 septembre 2016 à l'UFTMP
 

Pour plus d’information sur les profils recherchés, ainsi que sur les missions et les objectifs respectifs des Correspondant-e-s et des Ambassadeur-rice-s, téléchargez le :


 

Contacts et coordination avec l’équipe ESOF :
 

Mogens Thomsen, DR Inserm émérite, Conseiller scientifique ESOF 2018
mogens [dot] thomsenattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu

Rosario Sánchez-Albor, Secrétaire générale ESOF 2018​
officeattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu

 

encadré