Passerelle PACES - Toulouse Tech

Passerelle vers les métiers de l'ingénierie pour les étudiants de PACES

En septembre 2015, Toulouse Tech ouvre une passerelle vers les formations d'ingénieur à destination des étudiants de PACES (Première Année Commune des Études de Santé).

 

L’année passerelle de Toulouse Tech s'adresse aux étudiants qui ont obtenu de bons résultats lors de l’année de PACES mais n’ont pas été admis en 2ème année compte tenu des quotas fixés par les facultés de santé. Il s'agit, pour ceux qui veulent se réorienter vers des formations d'ingénieur, de suivre une deuxième année de mise à niveau dans les matières fondamentales en ingénierie. La validation de cette passerelle leur garantit une place dans une des écoles partenaires (ENAC, Icam - site de Toulouse, INP-ENIT, INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET, INSA, ISIS Castres, Mines Albi, UPSSITECH).

 

Cette formation est une véritable progression dans leur cursus, elle a pour vocation d'ouvrir à l'ensemble des formations des écoles. Le programme d'enseignement est dense et large d'un point de vue disciplinaire : mathématiques, physique, mécanique, thermodynamique, informatique... mais aussi anglais et sport. Par ailleurs, des visites (des écoles et d'entreprises) et des conférences métiers sont organisées pour permettre aux étudiants de découvrir les différents métiers et secteurs d'activité auxquels les études futures proposées mènent, et ainsi définir leur projet professionnel.

 

La passerelle change complètement notre façon de travailler : avant c’était toujours du par cœur aujourd’hui on réapprend à réfléchir. On revoit des matières qu’on n’avait pas faites depuis la Terminale, notamment les mathématiques.

étudiants passerelle 2016/2017

 

encadré

Inscrivez-vous

Vous avez validé votre PACES, mais n’avez pas eu de place en 2e année ? Pour candidater envoyez un CV, une lettre de motivation et vos résultats académiques à paces [dot] techatuniv-toulouse [dot] fr

Contact

paces [dot] techatuniv-toulouse [dot] fr

Témoignages

L'initiative Toulouse Ingénierie est un projet florissant mais qui excelle.

Plus personnellement, ce fut une riche année. Année de labeur, d'entraide et de formation aux études d'ingénierie.

Beaucoup d'humanité et de proximité dans une classe motivée à réussir main dans la main."

Un avenir certain et un large panel de choix. Panel qui épouse la diversité des profils d'étudiants que peut accueillir la prépa. "

Soundouss Zaame / Pablo Gil, étudiants en année passerelle PACES - Toulouse Tech.